D'après L'INTERNAUTE
Rois, reines, vedettes de cinéma ou encore écrivains... Les histoires d'amour se suivent et ne se ressemblent pas. Henri IV et Henriette d'Entragues, Auguste Rodin et Camille Claudel, Juliette Drouet et Victor Hugo, Bonnie et Clyde... Certains couples ont marqué l'Histoire. Si certaines romances démarrent sous de bons auspices, d'autres s'achèvent tragiquement. Voici les plus grandes histoires d'amour de l'Histoire.
Bonnie et Clyde
Le couple de gangsters
Dans les années 1930, les braquages et meurtres de ce couple, à la tête d'un gang, fascinent et inquiètent l'Amérique. Bonnie Parker, serveuse au Marco's Cafe de Dallas rencontre pour la première fois Clyde Barrow, délinquant emprisonné pour recel et vols avec son frère Buck à la fin des années 1920. Le coup de foudre amoureux les emporte et scelle leur légende. Après plusieurs arrestations de Clyde, c'est en 1932 qu'ils entament leur collaboration criminelle. Bonnie l'assiste dans des attaques, des braquages et finalement des meurtres. En fin de compte, douze personnes sont tuées au Texas et dans les Etats proches, par le couple rejoint par Buck et sa femme et par le bandit W.D. Jones. Ennemis publics, symboles de la délinquance, Bonnie et Clyde meurent finalement le 23 mai 1934, enlacés, alors qu'ils tentaient d'échapper une nouvelle fois à la police.
Antoine et Cléopâtre
La reine d'Egypte avec le général romain
Lorsqu'elle monte sur le trône de son pays, Cléopâtre VII entend redonner à l'Egyptetoute sa place, après des années d'occupation. Selon la légende, c'est grâce à sa beauté et à sa remarquable intelligence qu'elle charme les illustres chefs romains. Ce sera d'abord Jules César, avec qui elle aura un fils Césarion, et ensuite Antoine. Celui-ci, membre du triumvirat à la tête de l'Empire romain depuis l'assassinat de César, s'éprend à son tour de la belle égyptienne. Leur amour légendaire a été souvent décrit comme mêlé de festins et de fêtes superbes. Après la naissance de jumeaux, ils se marient sous le droit égyptien alors même qu'Antoine a déjà une femme, Octavie, àRome. Ensemble, la Reine d'Egypte et le général romain entament une politique de conquêtes qui va effrayer le pouvoir romain. Cléopâtre, accusée de vouloir régner sur Rome, doit faire face à l'avancée des troupes romaines d'Octave. Mais à l'annonce du faux suicide de Cléopâtre, Antoine se poignarde de son épée. La Reine, qui le trouve gisant, se laisse piquer par un serpent, et meurt à son tour.
Auguste Rodin et Camille Claudel
Les artistes passionnés
De leur amour reste des sculptures dont certaines reflètent le désir qu'ils éprouvaient l'un envers l'autre. En 1883, le sculpteur français Auguste Rodin, dont le succès va croissant, rencontre la jeune Camille Claudel, sœur du fameux écrivain Paul Claudel. Rodin est âgé de 43 ans, elle n'en a que 19. Un an plus tard, la jeune femme entre dans son atelier en tant qu'élève. Douée et inventive, Camille fascine son maître. Entre eux naît une passion dévorante, faite d'élans amoureux et de sculptures. Chacun influence l'autre : certaines œuvres de Rodin, comme la Galatée, puisent dans l'esthétique de son disciple. Mais Auguste Rodin a pour compagne Rose Beuret depuis 1864 et n'entend pas la quitter. Camille Claudel, lassée, provoque la rupture avec Rodin en 1898 et témoigne de son amertume dans de nombreux dessins. Mais la folie s'empare d'elle à partir de 1906. Fortement tourmentée, elle sera internée de 1913 à sa mort en 1943. Auguste Rodin, qui meurt en 1917, repose aux côtés de Rose Beuret, qu'il a épousée quinze jours avant qu'elle ne disparaisse.
No hay comentarios:
Publicar un comentario