DELF B2 - 2020
DELF B1
ORAL B1
Travaillons la première partie .
Travaillons la première partie .
- Regardez cette vidéo.
2. À vous. Préparez votre présentation
- Commencez à parler de vous en répondant à ces questions:
1. Où
avez-vous passé vos dernières vacances ?
2. Parlez-moi
de vos passe-temps préférés.
3. Parlez-moi
de vos sorties.
4. Parlez-moi
de votre film/livre préféré.
5. Quelles
Apps vous utilisez et pourquoi.
6. Parlez-moi
de votre famille. Avec qui vous entendez-vous le mieux
7. Parlez-moi
de votre école ( les cours, les professeurs, vos camarades, voyages et sorties scolaires…
)
8. Quelle
est votre matière préférée au collège?
9. Comment
est-ce que vous allez à l'école?
10. Où et
quand est-ce que vous faites vos devoirs?
11. Qu’est-ce que vous êtes en train d’étudier ?
12. Parlez-moi
de votre ville/village.
13. Comment
est-ce que vous fêtez votre anniversaire?
14. Est-ce
que vous faites des petits boulots pour gagner un peu d'argent?
15. Qui fait
le travail à la maison dans votre famille?
16. Que
voulez-vous faire plus tard ?
17. Aimez-vous
apprendre d’autres langues?
LES ÉMOTIONS ET LA PERSONNALITÉ
RESSOURCES B1
B1
Jeunes nomades
- B1. Souvenirs de grands (fiche élève) (pdf - 177.3 ko)
- B1. Souvenirs de grands (fiche élève) (doc - 4.8 Mo)
- B1. Souvenirs de grands (fiche prof) (pdf - 623.3 ko)
- B1. La maison écologique (fiche élève) (doc - 170 ko)
Interculturel
- Stéréotypes : le Français moyen existe-t-il ? (doc - 166.5 ko)
- Stéréotypes : Nos ancêtres les Gaulois (doc - 214.5 ko)
- A2-B1. Identité, identités : l’identité culturelle. Introduction (Fiche étudiant) (pdf - 291.3 ko)
- A2.B1. La galette des rois (Fiche étudiant) (doc - 141 ko)
- A2.B1. Les menus à l’école (Fiche professeur) (pdf - 472.4 ko)
- B1.B2. Clichés et préjugés (Fiche professeur) (doc - 43.5 ko)
- Vers une démarche interculturelle (pdf - 1.4 Mo)
Compréhension orale
- A2.B1. Se décrire, faire son auto-portrait (pdf - 389.4 ko)
- B1. Rencontre à Bordeaux : suivez le guide ! (doc - 84.5 ko)
- B1. Rencontre dans le Médoc : dégustons avec un oenologue ! (doc - 80.5 ko)
Savoir-faire
- Au bord de l’estuaire : transcription de la vidéo (pdf - 376.9 ko) Du Bassin à l’Estuaire
- Texte trouvé (doc - 202 ko) La Brède, Saint Michel et Malagar
Rencontres (compréhension orale)
- Suivez le guide (pdf - 522.9 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
- Charlotte a la bougeotte (pdf - 562.3 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
- L’oenologue Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 461.5 ko) Du Bassin à l’Estuaire
- Les visages de Monségur Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 456.9 ko) Autour de Saint-Emilion
- Les 3M - Fiche étudiant - Niveau B1/B2 (doc - 231.5 ko) La Brède, Saint Michel et Malagar
- Comprendre François Mauriac. Fiche étudiant. Niveau B2. (doc - 186.5 ko) La Brède, Saint Michel et Malagar
- L’archéologue Fiche étudiant NiveauB1/B2 (pdf - 466.8 ko) Périgord : le temps des hommes.
- Le rugbyman Fiche étudiant NiveauB1 (pdf - 469.5 ko) Agen : ils sont d’ici !
- Rémi et Sophie Fiche étudiant Niveau A2/B1 (pdf - 398.1 ko) La Gascogne : de bastides en forêts
- Le montagnard Fiche étudiant NiveauB2 (pdf - 446.2 ko) Pau : Boulevard des Pyrénées
- L’architecte Fiche étudiant NiveauB1 (pdf - 402.8 ko) Pays Basque : la maison et la fête
- Les adeptes de l’eau Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 440.9 ko) Les eaux et l’océan
Situations (pratique de la langue)
- Mémo lexical - Les registres de langue Fiche étudiant Niveau B1/B2 (pdf - 427.2 ko)Bordeaux : les murs ont la parole !
- Réagir en cas de vol - Fiche étudiant - Niveau A2 (pdf - 484 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
- Comment réagir en cas de situation dramatique - Fiche étudiant - Niveau A2 (pdf - 498.4 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
- Mémo grammatical - raconter un événement au passé - Niveau A2-B1 (pdf - 332.5 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
- Concevoir un slogan, une affiche Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 475.3 ko)Bordeaux : les murs ont la parole !
- Mémo grammatical les pronoms compléments fiche étudiant niveau A2 (pdf - 427.8 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
- Les sigles Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 368.5 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
- Apprécier un vin Fiche étudiant NiveauB1 (pdf - 664.9 ko) Autour de Saint-Emilion
- Mémo civilisation - Le quotidien régional - Fiche étudiant - Niveau B1/B2 (pdf - 320.3 ko) La Brède, Saint Michel et Malagar
- Lire et comprendre une brève Fiche étudiant Niveau A2/B1 (pdf - 364.1 ko) La Brède, Saint Michel et Malagar
- Légendes périgourdines Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 389.6 ko) Périgord : le temps des hommes.
- Lire et comprendre une annonce pour acheter une maison - Etudiants - Niveaux A1-A2 (pdf - 461 ko) Pays Basque : la maison et la fête
Pratique
- Demander des conseils pour choisir un téléphone (pdf - 578.7 ko)Communiquer
- Quel est votre "profil" de téléphone ? (pdf - 543.6 ko) Communiquer
- Le langage des SMS Fiche étudiant Niveau B1+ (pdf - 897.6 ko) Communiquer
- Demander des conseils pour choisir un téléphone (pdf - 578.7 ko)Communiquer
- Quel est votre "profil" de téléphone ? (pdf - 543.6 ko) Communiquer
- Etudier - Fiche étudiant - Niveau B1-B2 (pdf - 419.5 ko) Étudier
- Préparez-vous à participer à une visio-conférence en français (B1) (pdf - 422.9 ko)Travailler
- Préparez-vous à écrire un commentaire, évaluez votre production écrite (B1) (pdf - 479.4 ko) Travailler
- Grille de relecture d’une lettre de motivation (pdf - 555.1 ko) Travailler
- Emploi : petites annonces et lettre de motivation. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 835.5 ko) Travailler
- Grille de relecture d’une lettre de motivation (pdf - 555.1 ko) Travailler
- Travailler en France : idées reçues (compréhension orale - B1/B2) (pdf - 1.1 Mo)Travailler
- Emploi : petites annonces et lettre de motivation. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 835.5 ko) Travailler
- Emploi : rédiger son CV (curriculum vitae) (pdf - 595 ko) Travailler
- Préparez-vous à écrire un commentaire, évaluez votre production écrite (B1) (pdf - 479.4 ko) Travailler
- B1 - Etude de cas 1 : travailler dans une équipe interculturelle (pdf - 163.5 ko)Travailler
- B1 - Etude de cas 2 : travailler dans une équipe interculturelle (pdf - 197.8 ko)Travailler
- Pratiquer des sports à Bordeaux : fiche étudiant (pdf - 426.5 ko) Sortir, faire du sport
- Parler d’argent est-il tabou ? (B1) (pdf - 352.8 ko) Gérer son argent
- Mémo civilisation - kit pour la visite d’un logement (pdf - 451.7 ko) Se loger
- Remplir un formulaire d’aide au logement Fiche professeur Niveau B1/B2 (pdf - 414.4 ko) Se loger
- Préparez-vous à participer à une visio-conférence en français (B1) (pdf - 422.9 ko)
Miroirs
- Vers une démarche interculturelle (pdf - 1.4 Mo) Miroirs
- Préparez-vous à écrire un commentaire, évaluez votre production écrite (B1) (pdf - 479.4 ko) Miroirs
- B1.B2. Clichés et préjugés (Fiche professeur) (doc - 43.5 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- Chez vous, comment ça se passe ? Allemagne. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 1.5 Mo) Adoptez une démarche interculturelle
- Chez-vous, comment ça se passe ? Italie. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 1.5 Mo)Adoptez une démarche interculturelle
- Chez vous, comment ça se passe ? Espagne. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 1.2 Mo) Adoptez une démarche interculturelle
- Chez vous, comment ça se passe ? Royaume-Uni. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 1.3 Mo) Adoptez une démarche interculturelle
- Identité, identités : L’identité culturelle. Fiche apprenant. Niveau B2. (pdf - 365.2 ko)Adoptez une démarche interculturelle
- A2-B1. Identité, identités : l’identité culturelle. Introduction (Fiche étudiant) (pdf - 291.3 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- A2. Décrire le Français moyen (Fiche étudiant) (pdf - 304 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- Galerie de portraits. Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 481.3 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- Vous face aux stéréotypes. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 332.7 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- Stéréotypes en Europe. Fiche étudiant2. Niveau A2. (pdf - 412.2 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- Les Français vus par les Espagnols. Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 456.9 ko)Adoptez une démarche interculturelle
- Les Français vus par les Allemands. Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 468.8 ko)Adoptez une démarche interculturelle
- Les Français vus par les Italiens. Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 453.4 ko)Adoptez une démarche interculturelle
- Les Français vus par les Britanniques. Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 457 ko)Adoptez une démarche interculturelle
- On se fait la bise...Réflexion interculturelle. Fiche étudiant. Niveau A2-B1. (pdf - 303.2 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- On se fait la bise... Activité d’écriture. Fiche étudiant. Niveau B2. (pdf - 302.8 ko)Adoptez une démarche interculturelle
- Que dit-on avec les mains ? Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 248.5 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- Le langage des mains - Mon oeil ! Enfants_Fiche_élève_ Niveau A1 (pdf - 503.3 ko)Adoptez une démarche interculturelle
- Les jeux du "tu" et du "vous". Fiche étudiants. Niveau A2-B1 (pdf - 457.4 ko)Adoptez une démarche interculturelle
- "Tu" ou "vous" ?_Fiche_étudiant_ À partir du niveau A2. (pdf - 480.8 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- "Tu" ou "vous" ?_Fiche_étudiant_ À partir du niveau A2. (pdf - 480.8 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- Allons voir ailleurs. Fiche étudiant. Niveau B1. (doc - 47 ko) Adoptez une démarche interculturelle
- Un dimanche en France - B1/B2 - Fiche professeur (pdf - 731.8 ko) Notre temps
- Une journée en Europe - Fiche étudiant (B1) (pdf - 500.7 ko) Notre temps
- Paysages - Niveau B1-B2 (pdf - 576.4 ko) Environnement et paysages
- Décrire un paysage familier (B1-B2) (pdf - 628.3 ko) Environnement et paysages
- Les prénoms : parcours pédagogique (Fiche professeur) - B1/B2 (pdf - 742.6 ko)Société
- La famille - B1/B2 - Fiche professeur (pdf - 437.8 ko) Société
- Miroirs : présenter oralement une pratique culturelle de son pays. (pdf - 327.9 ko)Culture et médias
- Les différents systèmes scolaires. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 887.3 ko)Education
- A2.B1. Les menus à l’école (Fiche professeur) (pdf - 472.4 ko) Santé
- A2.B1.Les spécialités de votre pays, les menus scolaires (pdf - 432 ko) Santé
- Langues_régionales_Fiche_professeur_B1_B2 (doc - 43.5 ko) Langue, cultures et territoires
- A2.B1. La galette des rois (Fiche étudiant) (doc - 141 ko) Traditions culinaires
- Créer un arbre à commentaires avec l’application POPPLET (pdf - 1.1 Mo)Traditions culinaires
- reporters2 (jpg - 5.7 ko)
- ADOS:L'alimentation et la santé
- L’Ecole comme vecteur d‘éducation nutritionnelle | euronews,
- SOLIDARITÉ
- Violence en milieu scolaire . Educscol
- Un nouveau défi : la lutte contre le cyber-harcèlement | euronews
MODE D'EMPLOI ÉPREUVES
Expression écrite
Compréhension orale
Choisissez votre radio et faites 3 écoutes et résumez-les
- RADIO: RFI: cliquez sur le thème qui vous intéresse, faites l'exercice et vérifiez les réponses
- RADIO: EURONEWS: écoutez et vérifiez votre compréhension en lisant la nouvelle
- RADIO: FRANCE INFO JUNIOR
- 7 jours sur la planète TV5
LES COMPARATIFS
Les connecteurs logiques: français -espagnol
2ème TRIMESTRE
scolaire"
Fiche : Résumé
ARGUMENTATION
GRAMMAIRE ( voir les fiches et les exercices plus bas dans ce blog)
Les relatifs : qui,que,dont,où
Les pronoms COD /COI
L’hypothèse
Le futur
L'ÉDUCATION
- Trois jours de grève pour les étudiants espagnols excédés | euronews,
monde
- Tableau comparatif : le système français et l'espagnol(cliquez ici)
VOCABULAIRE
- Fiche: LES ÉTUDES
- Fiche unité 3
DELF
ARGUMENTATION
- Comment trouver des idées
- Fiche: CORRIGÉ de l'expression écrite" Faut-il tout sacrifier
pour la réussite scolaire"
La liste des CONNECTEURS par ordre alphabétique : -----
français-espagnol -------
espagnol-français
ÉCOUTEZ LA RADIO
fiche pédagogique ( source insuf-fle.hautetfort.com)
Les enjeux des réseaux sociaux.Regardez ce film intéractif et racontez à vos camarades de classe l' histoire que vous avez crée et la fin de celle-ci .
GRAMMAIRE 2e TRIMESTRE
GRAMMAIRE à consulter
LES PRONOMS RELATIFS
Fiche QUI et QUE: exercice1 exercice 2, exercice 3
Fiche DONT: exercice 1
QUI ,QUE OÛ: exercice 1
L'HYPOTHÈSE, théorie et exercices
Exercice 1 , Exercice 2
-Conjugaison: LE FUTUR
-Présentation virtuelle du futur
-Exercice 1,exercice 2,exercice 3
LES PRONOMS
FAITES LA DIFFÉRENCE entre le COD et le COI
Le COD n'est jamais précédé d'une préposition en français tandis que le COI est toujours précédé de la préposition à.
OBJET DIRECT:
J'appelle Sophie. -> Je l'appelle.
J'appelle les enfants. -> Je les appelle.
OBJET INDIRECT:
Je téléphone à Sophie-> Je lui téléphone.
Je téléphone aux enfants. -> Je leur téléphone.
VERBES À RETENIR
FICHE :Les pronoms COD et COI
EXERCICES:
le double pronom:
Exercice1 Exercice2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 4
Le double pronom avec l'impératif
Exercice1 Exercice 2
La place du COD/ Exercice 2
COD ou COI
Exercice 2
GRAMMAIRE à consulter
La négation
L'ordre des deux éléments négatifs avec un temps verbal composé est:
Sujet + NE (N') + auxiliaire + PAS + participe passé
Je ne suis pas allé à Paris
Sujet + NE (N') + auxiliaire + JAMAIS + participe passé
Je ne suis jamais allé à Paris
Sujet + NE (N') + auxiliaire + PLUS + participe passé
Je ne suis plus retourné à Paris
Sujet + NE (N') + auxiliaire + RIEN + participe passé
Je n'ai rien fait
Sujet + NE (N') + auxiliaire + participe passé + PERSONNE
Je n'ai vu personne
Sujet + NE (N') + auxiliaire + participe passé + QUE
Je n'ai acheté que ça
EXERCICES
- Écrire le contraire
- Écoutez et choisissez la réponse
- Écrire le contraire
- Choisissez la réponse correcte
- Retrouver l'ordre
- Retrouver l'ordre
- Écrire le contraire
- Cliquer sur la bonne réponse
- Cliquer sur la bonne réponse
- Jeu de l'oie
- Écrire la négation des phrases suivantes
- Écrire la phrase négative
- La négation au passé composé
- Les adjectifs possessifs
. UNITÉ 2
Grand Corps Malade: biographie
CLIP: "Roméo kiffe Juliette"
Paroles de Roméo kiffe Juliette
- ÉCOUTEZ :LES ADOS KIFFENT L'ÉCRITURE
Corrigé des examens -VOTRE PARCOURS
EXERCICES
Prépositions+pays : exercice 1,exercice 2 ,exercice 3
Tout/tous, toute/ toutes: exercice1
La négation: Fiche / Règle de grammaire /
Exercice écrivez le contraire
Fiche :votre opinion
- LES CONNECTEURS LOGIQUES.
de votre parcours
CORRIGÉ : Écrit page 11 du livre, cliquez ici
UNITÉ 1
-Vous devrez réviser:
Le subjonctif et les temps du passé (pour raconter au passé)
Les connecteurs page 14 du livre et page 11 du cahier
d'exercices: Exercices sur les connecteurs.Cliquez ici
Expression écrite Parlez de votre parcours.Cliquez ici:
EXAMENS 1er TRIMESTRE
7 et 8 novembre
15 novembre.
-Compréhension
orale et écrite
22 novembre
-Expression
écrite +grammaire-Vous devrez réviser:
Le subjonctif et les temps du passé (pour raconter au passé)
Les connecteurs page 14 du livre et page 11 du cahier
d'exercices: Exercices sur les connecteurs.Cliquez ici
Expression écrite Parlez de votre parcours.Cliquez ici:
- Examen sur le subjonctif : jeudi 11 octobre
Pour vous aider , faites les exercices ci-dessous
1-LE MASCULIN ET FÉMININ DES PROFESSIONS
2-LES PAYS ET NATIONALITÉS
Exercice1
3-LES CLICHÉS
<
4-Travaux des élèves
LE CANADA
GRAMMAIRE
LE SUBJONCTIF (p.10)
LE PASSÉ COMPOSÉ ET L'IMPARFAIT
PASSÉ COMPOSÉ
Exercice1(avec être)/Exercice 2( cas particuliers:avoir ou être?)
IMPARFAIT
PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT
Exercice1/ Exercice 2/ Exercice 3/ Exercice4(élémentaire)/ Le petit Prince
LE PLUS-QUE-PARFAIT
Exercice1/
Exercice2
Exercices du lepointdufle:
LE DELF
Explication épreuve DELF
PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT
Exercice1/ Exercice 2/ Exercice 3/ Exercice4(élémentaire)/ Le petit Prince
- L'imparfait 1
L'imparfait 2
L'imparfait 3
L'imparfait 4
L'imparfait 5
L'imparfait 6
L'imparfait 7
L'imparfait 8
LE PLUS-QUE-PARFAIT
LE PLUS-QUE-PARFAIT (lisez la leçon et faites l'exercice)
"être" ou "avoir" à l'imparfait | + | Le participe passé du verbe |
j'étais elle avait | + | venu(e) perdu |
Utilisation :
Lorsque deux ou plusieurs événements se situent dans le passé mais ne se réalisent pas au même moment, le premier de ces événements se met au plus-que-parfait pour marquer l'antériorité (action 1). Attention, le plus-que-parfait ne s'utilise pas tout seul dans une phrase mais il est combiné au passé composé et/ou à l'imparfait.
EXEMPLE :
Ce soir, les enfants ont mangé (action 2) le gâteau que j'avais fait (action 1) ce matin.
passé composé plus-que-parfait
Exercice1/
Exercice2
Exercices du lepointdufle:
LE DELF
View more documents from antorome
-Si vous voulez vous entrainer au DELF cliquez ICI, vous pourrez choisir votre niveau et la compétence que vous voulez travailler.
La lettre formelle
-Si vous voulez vous entrainer au DELF cliquez ICI, vous pourrez choisir votre niveau et la compétence que vous voulez travailler.
Expression Écrite
EXEMPLE (niveau A2/B1) de texte d'opinion
Sujet : La violence à l'école
Dernièrement, les journalistes ont annoncé qu'il y avait beaucoup de violence dans les écoles.
Il est vrai que..............................................................……………………………………
……………………………………………………………………………………………
Il est aussi vrai …………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
De plus ………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
Et pourtant, il n'y a pas que de la violence à l'école
D'abord, …………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
Ensuite, ………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
Enfin, ……………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………
|
B2
La lettre formelle