DELF B2 - 2020
DELF B1
ORAL B1
Travaillons la première partie .
Travaillons la première partie .
- Regardez cette vidéo.
2. À vous. Préparez votre présentation
- Commencez à parler de vous en répondant à ces questions:
1. Où
avez-vous passé vos dernières vacances ?
2. Parlez-moi
de vos passe-temps préférés.
3. Parlez-moi
de vos sorties.
4. Parlez-moi
de votre film/livre préféré.
5. Quelles
Apps vous utilisez et pourquoi.
6. Parlez-moi
de votre famille. Avec qui vous entendez-vous le mieux
7. Parlez-moi
de votre école ( les cours, les professeurs, vos camarades, voyages et sorties scolaires…
)
8. Quelle
est votre matière préférée au collège?
9. Comment
est-ce que vous allez à l'école?
10. Où et
quand est-ce que vous faites vos devoirs?
11. Qu’est-ce que vous êtes en train d’étudier ?
12. Parlez-moi
de votre ville/village.
13. Comment
est-ce que vous fêtez votre anniversaire?
14. Est-ce
que vous faites des petits boulots pour gagner un peu d'argent?
15. Qui fait
le travail à la maison dans votre famille?
16. Que
voulez-vous faire plus tard ?
17. Aimez-vous
apprendre d’autres langues?

LES ÉMOTIONS ET LA PERSONNALITÉ
RESSOURCES B1
B1
Jeunes nomades
B1. Souvenirs de grands (fiche élève) (pdf - 177.3 ko)
B1. Souvenirs de grands (fiche élève) (doc - 4.8 Mo)
B1. Souvenirs de grands (fiche prof) (pdf - 623.3 ko)
B1. La maison écologique (fiche élève) (doc - 170 ko)
Interculturel
Stéréotypes : le Français moyen existe-t-il ? (doc - 166.5 ko)
Stéréotypes : Nos ancêtres les Gaulois (doc - 214.5 ko)
A2-B1. Identité, identités : l’identité culturelle. Introduction (Fiche étudiant) (pdf - 291.3 ko)
A2.B1. La galette des rois (Fiche étudiant) (doc - 141 ko)
A2.B1. Les menus à l’école (Fiche professeur) (pdf - 472.4 ko)
B1.B2. Clichés et préjugés (Fiche professeur) (doc - 43.5 ko)
Vers une démarche interculturelle (pdf - 1.4 Mo)
Compréhension orale
A2.B1. Se décrire, faire son auto-portrait (pdf - 389.4 ko)
B1. Rencontre à Bordeaux : suivez le guide ! (doc - 84.5 ko)
B1. Rencontre dans le Médoc : dégustons avec un oenologue ! (doc - 80.5 ko)
Savoir-faire
Au bord de l’estuaire : transcription de la vidéo (pdf - 376.9 ko) Du Bassin à l’Estuaire
Texte trouvé (doc - 202 ko) La Brède, Saint Michel et Malagar
Rencontres (compréhension orale)
Suivez le guide (pdf - 522.9 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
Charlotte a la bougeotte (pdf - 562.3 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
L’oenologue Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 461.5 ko) Du Bassin à l’Estuaire
Les visages de Monségur Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 456.9 ko) Autour de Saint-Emilion
Les 3M - Fiche étudiant - Niveau B1/B2 (doc - 231.5 ko) La Brède, Saint Michel et Malagar
Comprendre François Mauriac. Fiche étudiant. Niveau B2. (doc - 186.5 ko) La Brède, Saint Michel et Malagar
L’archéologue Fiche étudiant NiveauB1/B2 (pdf - 466.8 ko) Périgord : le temps des hommes.
Le rugbyman Fiche étudiant NiveauB1 (pdf - 469.5 ko) Agen : ils sont d’ici !
Rémi et Sophie Fiche étudiant Niveau A2/B1 (pdf - 398.1 ko) La Gascogne : de bastides en forêts
Le montagnard Fiche étudiant NiveauB2 (pdf - 446.2 ko) Pau : Boulevard des Pyrénées
L’architecte Fiche étudiant NiveauB1 (pdf - 402.8 ko) Pays Basque : la maison et la fête
Les adeptes de l’eau Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 440.9 ko) Les eaux et l’océan
Situations (pratique de la langue)
Mémo lexical - Les registres de langue Fiche étudiant Niveau B1/B2 (pdf - 427.2 ko)Bordeaux : les murs ont la parole !
Réagir en cas de vol - Fiche étudiant - Niveau A2 (pdf - 484 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
Comment réagir en cas de situation dramatique - Fiche étudiant - Niveau A2 (pdf - 498.4 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
Mémo grammatical - raconter un événement au passé - Niveau A2-B1 (pdf - 332.5 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
Concevoir un slogan, une affiche Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 475.3 ko)Bordeaux : les murs ont la parole !
Mémo grammatical les pronoms compléments fiche étudiant niveau A2 (pdf - 427.8 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
Les sigles Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 368.5 ko) Bordeaux : les murs ont la parole !
Apprécier un vin Fiche étudiant NiveauB1 (pdf - 664.9 ko) Autour de Saint-Emilion
Mémo civilisation - Le quotidien régional - Fiche étudiant - Niveau B1/B2 (pdf - 320.3 ko) La Brède, Saint Michel et Malagar
Lire et comprendre une brève Fiche étudiant Niveau A2/B1 (pdf - 364.1 ko) La Brède, Saint Michel et Malagar
Légendes périgourdines Fiche étudiant Niveau B1 (pdf - 389.6 ko) Périgord : le temps des hommes.
Lire et comprendre une annonce pour acheter une maison - Etudiants - Niveaux A1-A2 (pdf - 461 ko) Pays Basque : la maison et la fête
Pratique
Demander des conseils pour choisir un téléphone (pdf - 578.7 ko)Communiquer
Quel est votre "profil" de téléphone ? (pdf - 543.6 ko) Communiquer
Le langage des SMS Fiche étudiant Niveau B1+ (pdf - 897.6 ko) Communiquer
Demander des conseils pour choisir un téléphone (pdf - 578.7 ko)Communiquer
Quel est votre "profil" de téléphone ? (pdf - 543.6 ko) Communiquer
Etudier - Fiche étudiant - Niveau B1-B2 (pdf - 419.5 ko) Étudier
Préparez-vous à participer à une visio-conférence en français (B1) (pdf - 422.9 ko)Travailler
Préparez-vous à écrire un commentaire, évaluez votre production écrite (B1) (pdf - 479.4 ko) Travailler
Grille de relecture d’une lettre de motivation (pdf - 555.1 ko) Travailler
Emploi : petites annonces et lettre de motivation. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 835.5 ko) Travailler
Grille de relecture d’une lettre de motivation (pdf - 555.1 ko) Travailler
Travailler en France : idées reçues (compréhension orale - B1/B2) (pdf - 1.1 Mo)Travailler
Emploi : petites annonces et lettre de motivation. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 835.5 ko) Travailler
Emploi : rédiger son CV (curriculum vitae) (pdf - 595 ko) Travailler
Préparez-vous à écrire un commentaire, évaluez votre production écrite (B1) (pdf - 479.4 ko) Travailler
B1 - Etude de cas 1 : travailler dans une équipe interculturelle (pdf - 163.5 ko)Travailler
B1 - Etude de cas 2 : travailler dans une équipe interculturelle (pdf - 197.8 ko)Travailler
Pratiquer des sports à Bordeaux : fiche étudiant (pdf - 426.5 ko) Sortir, faire du sport
Parler d’argent est-il tabou ? (B1) (pdf - 352.8 ko) Gérer son argent
Mémo civilisation - kit pour la visite d’un logement (pdf - 451.7 ko) Se loger
Remplir un formulaire d’aide au logement Fiche professeur Niveau B1/B2 (pdf - 414.4 ko) Se loger
Préparez-vous à participer à une visio-conférence en français (B1) (pdf - 422.9 ko)
Miroirs
Vers une démarche interculturelle (pdf - 1.4 Mo) Miroirs
Préparez-vous à écrire un commentaire, évaluez votre production écrite (B1) (pdf - 479.4 ko) Miroirs
B1.B2. Clichés et préjugés (Fiche professeur) (doc - 43.5 ko) Adoptez une démarche interculturelle
Chez vous, comment ça se passe ? Allemagne. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 1.5 Mo) Adoptez une démarche interculturelle
Chez-vous, comment ça se passe ? Italie. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 1.5 Mo)Adoptez une démarche interculturelle
Chez vous, comment ça se passe ? Espagne. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 1.2 Mo) Adoptez une démarche interculturelle
Chez vous, comment ça se passe ? Royaume-Uni. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 1.3 Mo) Adoptez une démarche interculturelle
Identité, identités : L’identité culturelle. Fiche apprenant. Niveau B2. (pdf - 365.2 ko)Adoptez une démarche interculturelle
A2-B1. Identité, identités : l’identité culturelle. Introduction (Fiche étudiant) (pdf - 291.3 ko) Adoptez une démarche interculturelle
A2. Décrire le Français moyen (Fiche étudiant) (pdf - 304 ko) Adoptez une démarche interculturelle
Galerie de portraits. Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 481.3 ko) Adoptez une démarche interculturelle
Vous face aux stéréotypes. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 332.7 ko) Adoptez une démarche interculturelle
Stéréotypes en Europe. Fiche étudiant2. Niveau A2. (pdf - 412.2 ko) Adoptez une démarche interculturelle
Les Français vus par les Espagnols. Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 456.9 ko)Adoptez une démarche interculturelle
Les Français vus par les Allemands. Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 468.8 ko)Adoptez une démarche interculturelle
Les Français vus par les Italiens. Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 453.4 ko)Adoptez une démarche interculturelle
Les Français vus par les Britanniques. Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 457 ko)Adoptez une démarche interculturelle
On se fait la bise...Réflexion interculturelle. Fiche étudiant. Niveau A2-B1. (pdf - 303.2 ko) Adoptez une démarche interculturelle
On se fait la bise... Activité d’écriture. Fiche étudiant. Niveau B2. (pdf - 302.8 ko)Adoptez une démarche interculturelle
Que dit-on avec les mains ? Fiche étudiant. Niveau A2. (pdf - 248.5 ko) Adoptez une démarche interculturelle
Le langage des mains - Mon oeil ! Enfants_Fiche_élève_ Niveau A1 (pdf - 503.3 ko)Adoptez une démarche interculturelle
Les jeux du "tu" et du "vous". Fiche étudiants. Niveau A2-B1 (pdf - 457.4 ko)Adoptez une démarche interculturelle
"Tu" ou "vous" ?_Fiche_étudiant_ À partir du niveau A2. (pdf - 480.8 ko) Adoptez une démarche interculturelle
"Tu" ou "vous" ?_Fiche_étudiant_ À partir du niveau A2. (pdf - 480.8 ko) Adoptez une démarche interculturelle
Allons voir ailleurs. Fiche étudiant. Niveau B1. (doc - 47 ko) Adoptez une démarche interculturelle
Un dimanche en France - B1/B2 - Fiche professeur (pdf - 731.8 ko) Notre temps
Une journée en Europe - Fiche étudiant (B1) (pdf - 500.7 ko) Notre temps
Paysages - Niveau B1-B2 (pdf - 576.4 ko) Environnement et paysages
Décrire un paysage familier (B1-B2) (pdf - 628.3 ko) Environnement et paysages
Les prénoms : parcours pédagogique (Fiche professeur) - B1/B2 (pdf - 742.6 ko)Société
La famille - B1/B2 - Fiche professeur (pdf - 437.8 ko) Société
Miroirs : présenter oralement une pratique culturelle de son pays. (pdf - 327.9 ko)Culture et médias
Les différents systèmes scolaires. Fiche étudiant. Niveau B1. (pdf - 887.3 ko)Education
A2.B1. Les menus à l’école (Fiche professeur) (pdf - 472.4 ko) Santé
A2.B1.Les spécialités de votre pays, les menus scolaires (pdf - 432 ko) Santé
Langues_régionales_Fiche_professeur_B1_B2 (doc - 43.5 ko) Langue, cultures et territoires
A2.B1. La galette des rois (Fiche étudiant) (doc - 141 ko) Traditions culinaires
Créer un arbre à commentaires avec l’application POPPLET (pdf - 1.1 Mo)Traditions culinaires
reporters2 (jpg - 5.7 ko)
- ADOS:L'alimentation et la santé
- L’Ecole comme vecteur d‘éducation nutritionnelle | euronews,
- SOLIDARITÉ
- Violence en milieu scolaire . Educscol
- Un nouveau défi : la lutte contre le cyber-harcèlement | euronews
MODE D'EMPLOI ÉPREUVES


Choisissez votre radio et faites 3 écoutes et résumez-les
- RADIO: RFI: cliquez sur le thème qui vous intéresse, faites l'exercice et vérifiez les réponses
- RADIO: EURONEWS: écoutez et vérifiez votre compréhension en lisant la nouvelle
- RADIO: FRANCE INFO JUNIOR
- 7 jours sur la planète TV5
LES COMPARATIFS

2ème TRIMESTRE
scolaire"


Les relatifs : qui,que,dont,où
Les pronoms COD /COI
L’hypothèse
Le futur

- Trois jours de grève pour les étudiants espagnols excédés | euronews,
monde
- Tableau comparatif : le système français et l'espagnol(cliquez ici)

- Fiche: LES ÉTUDES
- Fiche unité 3
DELF

- Comment trouver des idées
- Fiche: CORRIGÉ de l'expression écrite" Faut-il tout sacrifier
pour la réussite scolaire"

français-espagnol -------
espagnol-français

fiche pédagogique ( source insuf-fle.hautetfort.com)
Les enjeux des réseaux sociaux.Regardez ce film intéractif et racontez à vos camarades de classe l' histoire que vous avez crée et la fin de celle-ci .
GRAMMAIRE 2e TRIMESTRE


Fiche QUI et QUE: exercice1 exercice 2, exercice 3
Fiche DONT: exercice 1
QUI ,QUE OÛ: exercice 1

Exercice 1 , Exercice 2

-Présentation virtuelle du futur
-Exercice 1,exercice 2,exercice 3

FAITES LA DIFFÉRENCE entre le COD et le COI
Le COD n'est jamais précédé d'une préposition en français tandis que le COI est toujours précédé de la préposition à.
OBJET DIRECT:
J'appelle Sophie. -> Je l'appelle.
J'appelle les enfants. -> Je les appelle.
OBJET INDIRECT:
Je téléphone à Sophie-> Je lui téléphone.
Je téléphone aux enfants. -> Je leur téléphone.
VERBES À RETENIR

FICHE :Les pronoms COD et COI

EXERCICES:
le double pronom:
Exercice1 Exercice2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 4
Le double pronom avec l'impératif
Exercice1 Exercice 2
La place du COD/ Exercice 2
COD ou COI
Exercice 2


L'ordre des deux éléments négatifs avec un temps verbal composé est:
Sujet + NE (N') + auxiliaire + PAS + participe passé
Je ne suis pas allé à Paris
Sujet + NE (N') + auxiliaire + JAMAIS + participe passé
Je ne suis jamais allé à Paris
Sujet + NE (N') + auxiliaire + PLUS + participe passé
Je ne suis plus retourné à Paris
Sujet + NE (N') + auxiliaire + RIEN + participe passé
Je n'ai rien fait
Sujet + NE (N') + auxiliaire + participe passé + PERSONNE
Je n'ai vu personne
Sujet + NE (N') + auxiliaire + participe passé + QUE
Je n'ai acheté que ça
EXERCICES
- Écrire le contraire
- Écoutez et choisissez la réponse
- Écrire le contraire
- Choisissez la réponse correcte
- Retrouver l'ordre
- Retrouver l'ordre
- Écrire le contraire
- Cliquer sur la bonne réponse
- Cliquer sur la bonne réponse
- Jeu de l'oie
- Écrire la négation des phrases suivantes
- Écrire la phrase négative
- La négation au passé composé
- Les adjectifs possessifs
. UNITÉ 2
Grand Corps Malade: biographie
CLIP: "Roméo kiffe Juliette"
Paroles de Roméo kiffe Juliette
- ÉCOUTEZ :LES ADOS KIFFENT L'ÉCRITURE


EXERCICES
Prépositions+pays : exercice 1,exercice 2 ,exercice 3
Tout/tous, toute/ toutes: exercice1
La négation: Fiche / Règle de grammaire /
Exercice écrivez le contraire

- LES CONNECTEURS LOGIQUES.


UNITÉ 1
-Vous devrez réviser:
Le subjonctif et les temps du passé (pour raconter au passé)
Les connecteurs page 14 du livre et page 11 du cahier
d'exercices: Exercices sur les connecteurs.Cliquez ici
Expression écrite Parlez de votre parcours.Cliquez ici:
EXAMENS 1er TRIMESTRE
7 et 8 novembre
15 novembre.
-Compréhension
orale et écrite
22 novembre
-Expression
écrite +grammaire-Vous devrez réviser:
Le subjonctif et les temps du passé (pour raconter au passé)
Les connecteurs page 14 du livre et page 11 du cahier
d'exercices: Exercices sur les connecteurs.Cliquez ici
Expression écrite Parlez de votre parcours.Cliquez ici:
- Examen sur le subjonctif : jeudi 11 octobre
Pour vous aider , faites les exercices ci-dessous
1-LE MASCULIN ET FÉMININ DES PROFESSIONS
2-LES PAYS ET NATIONALITÉS
Exercice1
3-LES CLICHÉS
<
4-Travaux des élèves
LE CANADA


GRAMMAIRE
LE SUBJONCTIF (p.10)
LE PASSÉ COMPOSÉ ET L'IMPARFAIT
PASSÉ COMPOSÉ
Exercice1(avec être)/Exercice 2( cas particuliers:avoir ou être?)

IMPARFAIT
PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT
Exercice1/ Exercice 2/ Exercice 3/ Exercice4(élémentaire)/ Le petit Prince
LE PLUS-QUE-PARFAIT
Exercice1/
Exercice2
Exercices du lepointdufle:
LE DELF
Explication épreuve DELF
PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT
Exercice1/ Exercice 2/ Exercice 3/ Exercice4(élémentaire)/ Le petit Prince
- L'imparfait 1
L'imparfait 2
L'imparfait 3
L'imparfait 4
L'imparfait 5
L'imparfait 6
L'imparfait 7
L'imparfait 8
LE PLUS-QUE-PARFAIT
LE PLUS-QUE-PARFAIT (lisez la leçon et faites l'exercice)
"être" ou "avoir" à l'imparfait | + | Le participe passé du verbe |
j'étais elle avait | + | venu(e) perdu |
Utilisation :
Lorsque deux ou plusieurs événements se situent dans le passé mais ne se réalisent pas au même moment, le premier de ces événements se met au plus-que-parfait pour marquer l'antériorité (action 1). Attention, le plus-que-parfait ne s'utilise pas tout seul dans une phrase mais il est combiné au passé composé et/ou à l'imparfait.
EXEMPLE :
Ce soir, les enfants ont mangé (action 2) le gâteau que j'avais fait (action 1) ce matin.
passé composé plus-que-parfait
Exercice1/
Exercice2
Exercices du lepointdufle:
LE DELF
View more documents from antorome
-Si vous voulez vous entrainer au DELF cliquez ICI, vous pourrez choisir votre niveau et la compétence que vous voulez travailler.
La lettre formelle
-Si vous voulez vous entrainer au DELF cliquez ICI, vous pourrez choisir votre niveau et la compétence que vous voulez travailler.
Expression Écrite
EXEMPLE (niveau A2/B1) de texte d'opinion
Sujet : La violence à l'école
Dernièrement, les journalistes ont annoncé qu'il y avait beaucoup de violence dans les écoles.
Il est vrai que..............................................................……………………………………
……………………………………………………………………………………………
Il est aussi vrai …………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
De plus ………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
Et pourtant, il n'y a pas que de la violence à l'école
D'abord, …………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
Ensuite, ………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………
Enfin, ……………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………
|
B2
La lettre formelle