domingo, 12 de octubre de 2014

LA PICARDIE ET LE NORD PAS-DE-CALAIS



                                                LA BRADERIE DE LILLE                                                   


Carte de la France



jueves, 3 de abril de 2014


Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Le 23 avril 








                     CONCOURS DE MARQUE-PAGES 

sábado, 22 de febrero de 2014

    LA FRANCOPHONIE


Qu’est-ce que la francophonie ? 


La francophonie est l’ensemble des personnes qui parlent le français dans le monde. La langue  française est présente sur les cinq continents soit comme langue maternelle (celle que l’on 
apprend en premier avec ses parents), soit comme langue officielle ,les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; elle  est utilisée par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. 
La culture francophone est donc partagée par toutes ces personnes qui parlent la même langue.Cette culture concerne: les livres, la musique, le folklore,  le cinéma, la mode, l’humour, le jeu, le théâtre, les festivals, le sport, l’histoire, les institutions politiques, l’école,  etc
Aujourd’hui, plus de 180 millions de personnes parlent français dans le monde


« franco = français et phonie = langue »




viernes, 7 de febrero de 2014

Les amoureux célèbres de l'Histoire 

D'après L'INTERNAUTE

les amoureux célèbres de l'histoire.
Les amoureux célèbres de l'Histoire.© L'Internaute
Rois, reines, vedettes de cinéma ou encore écrivains... Les histoires d'amour se suivent et ne se ressemblent pas. Henri IV et Henriette d'Entragues, Auguste Rodin et Camille Claudel, Juliette Drouet et Victor Hugo, Bonnie et Clyde... Certains couples ont marqué l'Histoire. Si certaines romances démarrent sous de bons auspices, d'autres s'achèvent tragiquement. Voici les plus grandes histoires d'amour de l'Histoire.



Bonnie et Clyde

bonnie parker et clyde barrow ont semé la panique aux etats-unis dans les années
Bonnie Parker et Clyde Barrow ont semé la panique aux Etats-Unis dans les années 1930. © The Library of Congress

Le couple de gangsters


Dans les années 1930, les braquages et meurtres de ce couple, à la tête d'un gang, fascinent et inquiètent l'Amérique. Bonnie Parker, serveuse au Marco's Cafe de Dallas rencontre pour la première fois Clyde Barrow, délinquant emprisonné pour recel et vols avec son frère Buck à la fin des années 1920. Le coup de foudre amoureux les emporte et scelle leur légende. Après plusieurs arrestations de Clyde, c'est en 1932 qu'ils entament leur collaboration criminelle. Bonnie l'assiste dans des attaques, des braquages et finalement des meurtres. En fin de compte, douze personnes sont tuées au Texas et dans les Etats proches, par le couple rejoint par Buck et sa femme et par le bandit W.D. Jones. Ennemis publics, symboles de la délinquance, Bonnie et Clyde meurent finalement le 23 mai 1934, enlacés, alors qu'ils tentaient d'échapper une nouvelle fois à la police.

Antoine et Cléopâtre

l'histoire de cléopâtre a inspiré de nombreux films et pièces de théâtre comme
L'histoire de Cléopâtre a inspiré de nombreux films et pièces de théâtre comme celle-ci avec l'actrice Lillie Langtry en 1890. © The Library of Congress

La reine d'Egypte avec le général romain


Lorsqu'elle monte sur le trône de son pays, Cléopâtre VII entend redonner à l'Egyptetoute sa place, après des années d'occupation. Selon la légende, c'est grâce à sa beauté et à sa remarquable intelligence qu'elle charme les illustres chefs romains. Ce sera d'abord Jules César, avec qui elle aura un fils Césarion, et ensuite Antoine. Celui-ci, membre du triumvirat à la tête de l'Empire romain depuis l'assassinat de César, s'éprend à son tour de la belle égyptienne. Leur amour légendaire a été souvent décrit comme mêlé de festins et de fêtes superbes. Après la naissance de jumeaux, ils se marient sous le droit égyptien alors même qu'Antoine a déjà une femme, Octavie, àRome. Ensemble, la Reine d'Egypte et le général romain entament une politique de conquêtes qui va effrayer le pouvoir romain. Cléopâtre, accusée de vouloir régner sur Rome, doit faire face à l'avancée des troupes romaines d'Octave. Mais à l'annonce du faux suicide de Cléopâtre, Antoine se poignarde de son épée. La Reine, qui le trouve gisant, se laisse piquer par un serpent, et meurt à son tour.

Auguste Rodin et Camille Claudel

le sculpteur auguste rodin était amoureux fou de camille claudel pendant
Le sculpteur Auguste Rodin était amoureux fou de Camille Claudel pendant plusieurs années. © The Library of Congress

Les artistes passionnés


De leur amour reste des sculptures dont certaines reflètent le désir qu'ils éprouvaient l'un envers l'autre. En 1883, le sculpteur français Auguste Rodin, dont le succès va croissant, rencontre la jeune Camille Claudel, sœur du fameux écrivain Paul Claudel. Rodin est âgé de 43 ans, elle n'en a que 19. Un an plus tard, la jeune femme entre dans son atelier en tant qu'élève. Douée et inventive, Camille fascine son maître. Entre eux naît une passion dévorante, faite d'élans amoureux et de sculptures. Chacun influence l'autre : certaines œuvres de Rodin, comme la Galatée, puisent dans l'esthétique de son disciple. Mais Auguste Rodin a pour compagne Rose Beuret depuis 1864 et n'entend pas la quitter. Camille Claudel, lassée, provoque la rupture avec Rodin en 1898 et témoigne de son amertume dans de nombreux dessins. Mais la folie s'empare d'elle à partir de 1906. Fortement tourmentée, elle sera internée de 1913 à sa mort en 1943. Auguste Rodin, qui meurt en 1917, repose aux côtés de Rose Beuret, qu'il a épousée quinze jours avant qu'elle ne disparaisse.

lunes, 27 de enero de 2014

     RENDEZ-VOUS LE FÉVRIER     
    ON MANGERA TOUS DES CRÊPES    




Le 4 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette bonne tradition ? Pour le découvrir, voici plein d’infos dans notre mini-dossier spécial. Et n’oublie pas de faire sauter tes crêpes !

 Origine de la Chandeleur La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Découvre l'origine de la Chandeleur.
A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée

Pour sûr ne mourra pas dans l’année

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

CrêpesEntre temps, une autre tradition a vu le jour : celle descrêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :

Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans lacrêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. 
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
CrêpesCelui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.
Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon !
Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :
Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l'ours

Bon appétit, bonne chance et bonne fortune !!!


Recette crêpe à imprimer