ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014
LECTURES EN LIGNE
- "La guerre des boutons" de Louis Pergaud
Cliquez ICI |
DOSSIER 8: JE PLAIDE
Exposé Oral: élections présidentielles en France 2012
Compréhension orale: Interview Georges Simenon Sur Radio Canada
Questionnaire de compréhension orale de l'interview
Compréhension orale sur RFI: Présidentielles françaises: propositions des candidats
Le Français est une chance!
DOSSIER 7: JE SAUVEGARDE
IMPORTANT: Convocatoria en el BOE de becas para cursos de lengua francesa en Francia durante el mes de julio de 2012. Date délai de présentation de bourses: 4 avril 2012
Voici un reportage de la chaîne ARTE sur le quartier écologique Bedzed à Londres
Comme nous l'avons vu à la page 114, l'empreinte écologique est la mesure qui évalue l'impact négatif que l'homme exerce sur la nature par son activité. Vous pouvez calculer la vôtre en répondant à une série de questions sur vos habitudes et vos comportements par rapport aux transports, aux énergies, aux achats, etc.
Faire des hypothèses: exercice de traduction des phrases
1. Si por desgracia se pusiera enfermo, nadie podría ocuparse de él ya que no tiene ni familia ni amigos.
2. Si hubiera hecho falta ayudarlo, lo habríamos hecho.
3. Si tuviera un coche más potente, podría ir más rápido en carretera.
4. Si no hubiera hecho tanto frío este fin de semana, habría salido.
5. Si por lo menos hubieras traído el diccionario, habríamos intentado hacer la traducción.
6. Si por casualidad me cruzara con él en la calle, creo que no lo reconocería.
7. Si te interesara leer este libro, te lo podría prestar.
8. Si quisieras conocer a Elena, te la presentaría.
9. Si tuviera que ir a París, cogería el tren porque me da miedo el avión.
10. Si algún día tuviera que cambiarme de casa, no me importaría nada irme a vivir a las afueras.
Traduction de phrases avec l'hypothèse
Révision du FUTUR SIMPLE et du FUTUR ANTÉRIEUR
Rédiger un compte-rendu ou un rapport de stage : lisez attentivement les pages 110 et 111 pour bien comprendre les stratégies pour faire un compte-rendu ou un rapport de stage.
D'abord, cherchez la traduction de ce lexique qui apparaît dans le compte-rendu de la page 110:
- cargo electo 7. en el seno de 13. referente a
- comprometerse a 8. fomentar 14. rendir cuentas de
- considerar 9. informe 15. sección (de un libro)
- demostrar (una cualidad) 10. instalaciones de ocio 16. ser provechoso
- desarrollarse, tener lugar 11. mejora 17. taller
- desembocar en 12. ordenación del territorio 18. tema
Enfin, vous allez rédiger, en petites groupes, un compte-rendu de réunion d'après l'écoute du document de l'exercice 5 et 6, page 111.
Réduisons vite nos déchets
50 petits gestes écolos
Commentaire de cette pub pour une Journée sans achat
DOSSIER 6: JE ME CULTIVE
Je vais bien, ne t'en fais pas, Philippe Lioret, 2009
Bande-annonce du film Je vais bien, ne t'en fais pas, dont la critique comporte un texte de compréhension écrite pour faire le bilan du dossier 6.
(livre page 104)
Un homme et une femme, Claude Lelouch, 1966
Jouez la scène extraite du film en lisant le scénario (livre page 102)
"Entre l'Art et la vie, je choisis la vie". Êtes-vous d'accord avec cette citation. Justifiez.
Festival International de la BD d'Angoulême: interview Guy Delisle, Prix Fauve d'Or 2012 avec "Chroniques de Jerusalem"
La question avec l'inversion
Les différents modes de questionnement et l'inversion du sujet
1 2 3 4 5
Les adverbes en -ment
Voici quelques exercices pour réviser la formation des adverbes qui finissent par -ment
1 2 3 4 5
Les relatives avec le subjonctif
1 2 3 4 5
DOSSIER 5: J'AGIS
Le participe présent et le gérondif
L'expression du but
Les expressions de temps pour indiquer la durée
LA CONJUGAISON
RÉSUMÉ CONJUGAISON
Conjuguer un verbe consiste à combiner la racine (partie de base) du verbe avec la terminaison appropriée. Quelques verbes subissent ensuite des transformations orthographiques. Voici donc étape par étape le processus de conjugaison:
1. Isoler la racine
Pour obtenir la racine de la plupart des verbes, il suffit d'enlever la terminaison er, ir, oir ou re de l'infinitif du verbe. Plusieurs des verbes du 3e groupe subissent des changements de racine. Il importe de vérifier dans LE CONJUGUEUR . Le verbe aller a trois racines (va-, all- et ir-). Les verbes avoir et être possèdent aussi plusieurs racines. Voici la racine de quelques verbes:
2. Ajouter la terminaison
donner (1er groupe) donn parler (1er groupe) parl finir (2e groupe) fin agir (2e groupe) ag rire (3e groupe) ri suivre (3e groupe) sui(v) connaître (3e groupe) conn vouloir (3e groupe) voul/veu(ill)
Pour ajouter la terminaison, il faut connaître le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe en question. Voici un tableau résumant la plupart des terminaisons pour les trois groupes verbaux: 1er groupe 2e groupe 3e groupe Présent de
l'indicatifJe
Tu
Il...
Nous
Vous.
Ils,Ellese 1
es
e
ons
ez
entis
is
it
issons
issez
issents/x 2/e 3
s/x 2/es 3
t/d 4/e 3
ons
ez
ent/ont 5Imparfait de
l'indicatifJe
Tu
Il...
Nous
Vous.
Ils,Ellesais
ais
ait
ions
iez
aientissais
issais
issait
issions
issiez
issaientais
ais
ait
ions
iez
aientPassé
simpleJe
Tu
Il...
Nous
Vous.
Ils,Ellesai
as
a
âmes
âtes
èrentis
is
it
îmes
îtes
irentis/us 6
is/us 6
it/ut 6
îmes/ûmes 6
îtes/ûtes 6
irent/urent 6Futur
simpleJe
Tu
Il...
Nous
Vous.
Ils,Elleserai
eras
era
erons
erez
erontirai
iras
ira
irons
irez
irontrai
ras
ra
rons
rez
rontPrésent du
subjonctifJe
Tu
Il...
Nous
Vous.
Ils,Ellese
es
e
ions
iez
entisse
isses
isse
issions
issiez
issente
es
e
ions
iez
entImparfait du
subjonctifJe
Tu
Il...
Nous
Vous.
Ils,Ellesasse
asses
ât
assions
assiez
assentisse
isses
ît
issions
issiez
issentisse/usse
isses/usses
ît/ût
issions/ussions
issiez/ussiez
issent/ussentImpératif
présenttu
nous
e
ons
ezis
issons
issezs/e
ons
ezInfinitif
présentimpers. er ir ir/oir/re Participe
présentimpers. ant issant ant Participe
passéimpers. é i i/u/t/s
Remarques: 2. Seulement pour je peux/tu peux, je vaux/tu vaux et je veux/tu veux. 3. Seulement pour assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir 4. Seulement les verbes se terminant en dre (sauf ceux en indre et soudre qui prennent le t). 5. Seulement pour ils font, elles ont, ils sont, elles vont. 6. Sauf pour tenir et venir et leurs dérivés.