4ºESO 2018










Paroles de je t'aime à mourir

LES TRIBUS URBAINES






ORAL DELF B2 



3ème TRIMESTRE

VERBES À SAVOIR pour lundi 28 avril( le vocabulaire de      L'ENVIRONNEMENT aussi)
    - ÊTRE   AVOIR      ALLER   FAIRE     DEVOIR    POUVOIR    VOULOIR    FINIR       
         LIRE   DIRE      ÉCRIRE      VENIR 
      - ESSAYER    COMPRENDRE     FALLOIR   RÉPONDRE   ATTENDRE    PARTIR


A
aller
apercevoir
appartenir
apparaître
apprendre
asseoir (1ère forme)
asseoir (2ème forme)
attendre

B

C
commettre
conclure
conduire
confondre

 

C

consentir

correspondre
courir
connaîtrecraindre
cueillir

D

décrire
défendre
descendre
devenir
devoir
dire
dormir

E

FINIR
faire
falloir

I

M

maintenir

N

naître


O

offrir
ouvrir

P

R
recevoir

R

rendre
répondre

S

T

V
vendre
venir
voir
vouloir





L'ENVIRONNEMENT: fiche

LA LETTRE


UNITÉ6

LA SOLIDARITÉ





Vous pouvez exprimer votre  avis ou  votre sentiment sur un sujet avec ces expressions




·         J’estime que
·         Je considère que                                
·         Je pense que
·         Il me semble que                                   + explication
·         Je suis favorable à (au)…
·         Aidez-nous à
·         Ne restons pas sans rien faire face à




 
·         C’est injuste
·         C’est intolérable
·         C’est inacceptable                                   +   que
·         C’est injuste


Expression de la cause et du but

      3º

La
cause
Parce que + phrase

C’est à cause du réchauffement de la planète que les calottes polaires fondent




Exprimez
Le but
(finalidad)

Afin de , de manière à ,de façon à , pour +infinitif
Il faut recycler pour prendre soin de notre environnement


Pour que , afin que, de manière à ce que  +subjontif

Les femmes battues doivent raconter leur expérience pour que d’autres  puissent bénéficier de leur témoigange





RÉPETITION VOLONTAIRE DE 
L'EXAMEN DE VOCABULAIRE 
LUNDI 24 MARS 
Les élèves qui voudraient  répéter l'examen, seulement  la partie du vocabulaire, peuvent le faire.



EXAMEN du 20 mars

1. Vous devez étudier et réviser fiches de VOCABULAIRE    suivantes 
·                     Vocabulaires: les études
·           Système éducatif français  ( voir  blog)
·           Pour ou contre les devoirs à la maison
·           Les ados accros à Internet
·           FICHE VOCABULAIRE page 38,39  
·          CORRIGÉ CRISE DES ADOS


2. Révisez la GRAMMAIRE:
    VERBES À SAVOIR, ils sont conjugués dans la liste  de la partie   
    «GRAMMAIRE »  
·         ÊTRE   AVOIR      ALLER   FAIRE     DEVOIR    POUVOIR    VOULOIR    FINIR   LIRE   DIRE      ÉCRIRE      VENIR  ESSAYER    COMPRENDRE     FALLOIR     RÉPONDRE   ATTENDRE    PARTIR
·         LES PRONOMS COMPLÉMENT
·         Les pronoms relatifs
·         L’hypothèse
·         Le Conditionnel


Important, si vous ne comprenez pas quelque chose en ce qui concerne l'examen, écrivez-moi au e-mail  suivant : francesbruneteantonia@gmail.com 


3ème TRIMESTRE





















                                              GRAMMAIRE                     
VERBES À SAVOIR
       - ÊTRE   AVOIR      ALLER   FAIRE     DEVOIR    POUVOIR    VOULOIR    FINIR       
         LIRE   DIRE      ÉCRIRE      VENIR 
      - ESSAYER    COMPRENDRE     FALLOIR   RÉPONDRE   ATTENDRE    PARTIR
        

( cliquez sur le verbe pour voir sa conjugaison)

A
admettre
aller
apercevoir
appartenir
apparaître
apprendre
asseoir (1ère forme)
asseoir (2ème forme)
attendre

B

C
commettre
comprendre
compromettre
conclure
conduire
confondre
connaître

 

C

consentir

correspondre
courir
couvrir
craindre
cueillir

D
découvrir
décrire
défendre
dépendre
descendre
devenir
devoir
dire
dormir

E

FINIR
faire
falloir

I

M

N


O

obtenir
offrir
ouvrir

P

R
recevoir
recomparaître
reconduire

R

reconnaître
redire
remettre
rendre
répondre
rompre

S

T

V
vendre
venir
voir
vouloir





LES PRONOMS RELATIFS
       Théorie

EXERCICES 
QUI / QUE, QU'
QUI/QUE/DONT
QUI/QUE/OÙ/DONT
EXERCICE 4


LES PRONOMS COMPLÉMENT
      -  FICHE théorie
     -   Fiche :le pronom COI +Y et EN
      -Place des pronoms

EXERCICES
    Identifiez le COD
    Exercice
    Exercice

    Identifiez le COI
    Exercice

    COI ou COD?
    Mettez dans le bon ordre
    Exercice
    Doubles pronoms ( COI COD)

    Fiche Y et EN
    Quel nom remplace EN?
    Exercices avec corrigé
    Y ou EN
 
L'HYPOTHÈSE
         Théorie
      Exercices
      Exercice 1  Exercice 2  Exercice3  Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6    Exercice 7                            Exercice 8           Exercice 9       
         Exercice1    Exercice 2  Exercice 3 Exercice 4  Chanson 1 




LE CONDITIONNEL
       Exprimer:le regret, le conseil ou le reproche
        Exercice1


___________________________________________________________________  


UNITÉ 3
LES SENTIMENTS


Les sentiments de Géraldine


  

   flowrbar.gif (9099 bytes)

                                                                           
Les registres de langue



          VOS ÉCOUTES ET VOS LECTURES DU   WEEKEND     



Pour le lundi 10 mars



Pour le lundi 3 mars 
      Écoute 12  Partir étudier à l'étranger



Pour le lundi  24  février 
       Écoute nº11Regardez cette vidéo: Cliquez ici.   Éducation: l'école             finlandaise un miracle

Pour le lundi  17  février 
    Lecture nº10: lisez le texte de votre livre "Pourquoi pas 4"             page 42 ,"COMMENT VOS PARENTS SE SONT-ILS RENCONTRÉS?"


     Écoute nº10 Faites les deux écoutes



Les Cadenas du pont des Arts por Benoit_Puichaud




Pour lundi 27 janvier
     Lecture nº9

  Pour lundi 13 janvier
Lecture nº8

Quenelle : les origines du geste polémique de Dieudonné


Écoute nº8

                               

Pour lundi 16 décembre
Lecture nº7

Écoute nº7

 Pour lundi 3 décembre

Lecture nº 6
Votre lecture , cliquez ici 

Écoute nº6



                                               GRAMMAIRE                     



C'EST / IL EST ( Fiche)
      Exercice 1 
      Exercice 2 
      Exercice 3

L'ADJECTIF  
      Le féminin des adjectifs
      THÈORIE  Fiche 1 -Fiche 2
       
       EXERCICES
      -Exercices 1 ( allez sur le numéro 10 directement )
      - Compléter avec l'adjectif à la forme adéquate
      -Accorder  
      -Mettre au pluriel 
      -Accorder - Cas particuliers  
       Le pluriel des adjectifs 

 LA NÉGATION 
La place des éléments négatifs | Pourquoi pas... en français  ? | Scoop.it
  1. Écrire le contraire
  2. Écoutez et choisissez la réponse
  3. Écrire le contraire
  4. Retrouver l'ordre
  5. Retrouver l'ordre
  6. Écrire le contraire
  7. Cliquer sur la bonne réponse
  8. Cliquer sur la bonne réponse
  9. Jeu de l'oie
  10. Écrire la négation des phrases suivantes
  11. Écrire la phrase négative
  12. La négation au passé composé












                                          UNITÉ 2                                     
LE SLAM .Qu'est-ce que c'est?
Les registres de langue
     




Le langage SMS des ados
    





                                   UNITÉ 1                                              


EXAMEN du 28 octobre

1. Vous devez étudier et réviser les deux fiches de vocabulaire     suivantes :
2. Révisez la GRAMMAIRE , voir ci-dessous:
3. les connecteurs qu'on verra cette semaine, seulement ceux du 
     CAHIER D'EXERCICES, page 4 nº 6 A  : c'est-à-dire, par contre,         
     donc, en revanche ....

Important, si vous ne comprenez pas quelque chose en ce qui concerne l'examen, écrivez-moi au e-mail  suivant : francesbruneteantonia@gmail.com 




Fiche vocabulaire Unité 1

Lundi 7 octobre
 1  Corrigé LES CLICHÉS SUR LES FRANÇAIS

Jeudi 26 septembre
 3 Topiques et idées préconçues( page 11)

·         Faites la liste des clichés sur les français.
                     - Ils sont élégants
                     -  Ils mangent du fromage
                    -    Etc,…
·         Rédigez un texte dans lequel vous exposez vos propres clichés  sur  les    français  et ceux de la liste faite en classe.
 Vous donnez  aussi votre opinion en disant :
Je crois qu’ils   / je ne crois pas qu’ils
À mon avis , ils
Selon moi, …..
Je pense que  / je ne pense pas que …

·         Organisez votre texte :
  INTRODUCTION : vous présentez le sujet
  DEVELOPPEMENT : vous parlez des clichés et donnez votre opinion
  CONCLUSION : 

PÂTÉ CHINOIS 


PURE  LAINE page12

Pure laine, saison 1, épisode 2 : Le téléroman
Pure laine, saison 1, épisode 6 : L'hiver


Pure laine, saison 1, épisode 6 : L'hiver




         VOS ÉCOUTES ET VOS LECTURES DU   WEEKEND     
 Pour lundi 3 décembre

Lecture nº 6
Votre lecture , cliquez ici 

Écoute nº6



Pour lundi 11 novembre

Lecture nº 5   lire la page 15 du livre de l'élève 

Écoute nº5



Pour mercredi 30 et jeudi 31 octobre
(puisque nous avons l'examen lundi, faites l'écoute et la lecture pour les dates indiquées) 

LECTURE Nº4
L'origine du téléphone portable
( cliquez su le zoom pour lire le texte, vous avez aussi la possibilité d'écouter le texte)

 ÉCOUTE Nº4
regardez cette bande-annonce



Pour le lundi 21 octobre

 ÉCOUTE Nº3


LECTURE Nº3
Lisez ce texte sur MALALA (n'essayez pas de tout comprendre, il s'agit d'une compréhension globale)


Lundi 13 octobre


ÉCOUTE Nº1



ÉCOUTE Nº2


LECTURENº1  ( cliquez sur le titre pour lire l'artcle ) 

      Le guide du bon touriste chinois


LECTURE Nº2 ( cliquez sur le titre pour lire l'article)

      Le rêve de Martin Luther King


 Lectures des documents audio.






                                               GRAMMAIRE                        

GRAMMAIRE À CONSULTE


Novembre 2013

LES CONNECTEURS LOGIQUES



Fiche :Expression de l'opinion, de l'accord et du désaccord


Octobre 2013

LE PASSÉ COMPOSÉ




EXERCICES:

Le passé composé et la négation 
Généralement, on place la deuxième partie de la négation entre l'auxiliaire et le participe passé.
Exemple --> Elle n'a rien compris
                           Je ne suis jamais allée  au musée avec Marie.
                           Vous n'avez plus fait du spot..
                           Tu n'as pas  compris.

SAUF pour PERSONNE, AUCUN, NULLE PART, qui sont placés après le participe passé.
Exemples --> Je n'ai vu personne
                     

RIEN et PERSONNE peuvent avoir la fonction de sujet.
Exemples -->  Personne ne me parle.
                             Rien ne t'intéresse
.

EXERCICES:


L'accord du participe passé

En général, les passés composés faits avec l'auxiliaire avoir ne font pas d'accord, sauf si le COD est placé devant l'auxiliaire . Tandis que les passés composés faits avec l'auxiliaire être font l'accord -en genre et en nombre- entre le sujet et le participe passé.
AVOIRÊTRE
LireArriver
- J'ai lu le journal- Moi, Jean, je suis arrivé en retard
- Moi, Sylvie, je suis arrivée en retard
- Tu as lu le journal- Toi, Jean, tu es arrivé en retard
- Toi, Sylvie, tu es arrivée en retard
- Il a lu le journal
- Elle a lu le journal
- Il est arrivé en retard
- Elle est arrivée en retard
- Nous avons lu le journal- Nous, les garçons, nous sommes arrivés en retard
- Nous, les filles, nous sommes arrivées en retard
- Vous avez lu le journal- Vous, les garçons, vous êtes arrivés en retard
- Vous, les filles, vous êtes arrivées en retard
- Vous, monsieur, vous êtes arrivé en retard
- Vous, madame, vous êtes arrivée en retard
- Ils ont lu le journal
- Elles ont lu le journal
- Ils sont arrivés en retard
- Elles sont arrivées en retard

IMPARFAIT
ALTERNANCE PASSÉ COMPOSÉ/ IMPARFAIT

EXERCICES:
  • Visionnez deux scènes d'Amélie Poulain:( Source: Insuf-fle)
         Activité crée et proposée par INSUF-FLE.
           Fiche d'activités autour du film Amélie Poulain ( photocopiable ):
           Cliquez ici pour la  télécharger

          SCÈNE1

Vous pouvez écouter la description de cette scène, racontée au passé composé et à l'imparfait:
-Écoutez cette scène racontée au passé.

SCÈNE 2

 -Écoutez cette scène racontée au passé



LE SUBJONCTIF
































































































































































  • EXERCICES:




























































































































































  • Clique sur la forme correcte: exercice 1,exercice 2
  • Complète les phrases:subjonctif 1subjonctif 2subjonctif 3,subjonctif 4
  • Complète le dialogue:exercice
  • Subjonctif 1  Subjonctif 2  Subjonctif 3  Subjonctif 4  Subjonctif 5 
  • Subjonctif 6 .Subjonctif 7   Subjonctif 8

  •                                           ÉCOUTEZ                                  





    Septembre
    L'intolérance religieuse


    L’histoire de Québec



    La Francophonie 


    No hay comentarios:

    Publicar un comentario