DELF B2
Organisation texte ou oral argumentatif
Fiche résumé texte argumentatif
Connecteurs logiques
3ème TRIMESTRE
VERBES À SAVOIR pour lundi 28 avril( le vocabulaire de L'ENVIRONNEMENT aussi)
- ÊTRE AVOIR ALLER FAIRE DEVOIR POUVOIR VOULOIR FINIR
LIRE DIRE ÉCRIRE VENIR
- ESSAYER COMPRENDRE FALLOIR RÉPONDRE ATTENDRE PARTIR
L'ENVIRONNEMENT: fiche
LA LETTRE
LA SOLIDARITÉ
- ÊTRE AVOIR ALLER FAIRE DEVOIR POUVOIR VOULOIR FINIR
LIRE DIRE ÉCRIRE VENIR
- ESSAYER COMPRENDRE FALLOIR RÉPONDRE ATTENDRE PARTIR
L'ENVIRONNEMENT: fiche
LA LETTRE
UNITÉ6
LA SOLIDARITÉ
Vous pouvez exprimer
votre avis ou votre sentiment sur un sujet avec ces
expressions
|
|
1º
|
·
J’estime que
·
Je considère
que
·
Je pense que
·
Il me semble
que + explication
·
Je suis
favorable à (au)…
·
Aidez-nous à
·
Ne restons pas
sans rien faire face à
|
2º
|
·
C’est injuste
·
C’est
intolérable
·
C’est
inacceptable + que
·
C’est injuste
|
Expression de la cause et du
but
|
|
3º
La
cause
|
Parce que + phrase
C’est à cause du réchauffement de la
planète que les calottes polaires fondent
|
4º
Exprimez
Le but
(finalidad)
|
Afin de , de manière à ,de façon à , pour +infinitif
Il faut recycler pour prendre soin de notre environnement
Pour que , afin que, de manière à ce que +subjontif
Les femmes battues doivent raconter leur expérience pour que d’autres puissent
bénéficier de leur témoigange
|
RÉPETITION VOLONTAIRE DE
L'EXAMEN DE VOCABULAIRE
LUNDI 24 MARS
Les élèves qui voudraient répéter l'examen, seulement la partie du vocabulaire, peuvent le faire.
EXAMEN du 20 mars
1. Vous devez étudier et réviser fiches de VOCABULAIRE
suivantes :
2. Révisez la GRAMMAIRE:
VERBES À
SAVOIR, ils sont conjugués dans la liste de la partie
«GRAMMAIRE »
·
ÊTRE AVOIR
ALLER FAIRE DEVOIR POUVOIR
VOULOIR FINIR LIRE
DIRE ÉCRIRE VENIR ESSAYER COMPRENDRE
FALLOIR RÉPONDRE ATTENDRE
PARTIR
·
LES PRONOMS COMPLÉMENT
·
Les pronoms relatifs
·
L’hypothèse
·
Le Conditionnel
Important, si vous ne comprenez pas quelque chose en ce qui concerne l'examen,
écrivez-moi au e-mail suivant : francesbruneteantonia@gmail.com
|
UNITÉ 2
LE SLAM .Qu'est-ce que c'est?
- Grand Corps Malade: biographie
- CLIP: "Roméo kiffe Juliette" (Paroles de Roméo kiffe Juliette)
Le langage SMS des ados
Le langage des jeunes sur WAT.tv sélectionnée dans Actualité
EXAMEN du 28 octobre
1. Vous devez étudier
et réviser les deux fiches de vocabulaire suivantes :
CAHIER D'EXERCICES, page 4 nº 6 A : c'est-à-dire, par contre, donc, en revanche .... Important, si vous ne comprenez pas quelque chose en ce qui concerne l'examen, écrivez-moi au e-mail suivant : francesbruneteantonia@gmail.com |
Fiche vocabulaire Unité 1
Lundi 7 octobre
1 Corrigé LES CLICHÉS SUR LES FRANÇAIS
Jeudi 26 septembre
3 Topiques et idées préconçues( page 11)
· Faites la liste des clichés sur les français.
- Ils sont élégants
- Ils mangent du fromage
- Etc,…
· Rédigez un texte dans lequel vous exposez vos propres clichés sur les français et ceux de la liste faite en classe.
Vous donnez aussi votre opinion en disant :
Je crois qu’ils / je ne crois pas qu’ils
À mon avis , ils
Selon moi, …..
Je pense que / je ne pense pas que …
· Organisez votre texte :
INTRODUCTION : vous présentez le sujet
DEVELOPPEMENT : vous parlez des clichés et donnez votre opinion
CONCLUSION :
PÂTÉ CHINOIS
PURE LAINE page12
VOS ÉCOUTES ET VOS LECTURES DU WEEKEND
Pour lundi 11 novembre
Lecture nº 5 lire la page 15 du livre de l'élève
Écoute nº5
Le langage des jeunes sur WAT.tv sélectionnée dans Actualité
Pour mercredi 30 et jeudi 31 octobre
(puisque nous avons l'examen lundi, faites l'écoute et la lecture pour les dates indiquées)
LECTURE Nº4
L'origine du téléphone portable
( cliquez su le zoom pour lire le texte, vous avez aussi la possibilité d'écouter le texte)
ÉCOUTE Nº4
regardez cette bande-annonce
Pour le lundi 21 octobre
ÉCOUTE Nº3
LECTURE Nº3
Lisez ce texte sur MALALA (n'essayez pas de tout comprendre, il s'agit d'une compréhension globale)
Lundi 13 octobre
ÉCOUTE Nº1
ÉCOUTE Nº2
Lectures des documents audio.
GRAMMAIRE
GRAMMAIRE À CONSULTE
Novembre 2013
LES CONNECTEURS LOGIQUES
Fiche :Expression de l'opinion, de l'accord et du désaccord
Octobre 2013
LE PASSÉ COMPOSÉ
EXERCICES:
- Construisez les phrases.
- ÉCOUTEZ et Cliquez sur le verbe à l'infinitif du verbe employé au passé composé.
- Écrivez au passé composé.
- Mettez le passé composé.
Le passé composé et la négation
Généralement, on place la deuxième partie de la négation entre l'auxiliaire et le participe passé.
Exemple --> Elle n'a rien compris
Je ne suis jamais allée au musée avec Marie.
Vous n'avez plus fait du spot..
Tu n'as pas compris.
SAUF pour PERSONNE, AUCUN, NULLE PART, qui sont placés après le participe passé.
Exemples --> Je n'ai vu personne
RIEN et PERSONNE peuvent avoir la fonction de sujet.
Exemples --> Personne ne me parle.
Rien ne t'intéresse .
EXERCICES:
L'accord du participe passé
En général, les passés composés faits avec l'auxiliaire avoir ne font pas d'accord, sauf si le COD est placé devant l'auxiliaire . Tandis que les passés composés faits avec l'auxiliaire être font l'accord -en genre et en nombre- entre le sujet et le participe passé.
AVOIR | ÊTRE |
Lire | Arriver |
- J'ai lu le journal | - Moi, Jean, je suis arrivé en retard - Moi, Sylvie, je suis arrivée en retard |
- Tu as lu le journal | - Toi, Jean, tu es arrivé en retard - Toi, Sylvie, tu es arrivée en retard |
- Il a lu le journal - Elle a lu le journal | - Il est arrivé en retard - Elle est arrivée en retard |
- Nous avons lu le journal | - Nous, les garçons, nous sommes arrivés en retard - Nous, les filles, nous sommes arrivées en retard |
- Vous avez lu le journal | - Vous, les garçons, vous êtes arrivés en retard - Vous, les filles, vous êtes arrivées en retard - Vous, monsieur, vous êtes arrivé en retard - Vous, madame, vous êtes arrivée en retard |
- Ils ont lu le journal - Elles ont lu le journal | - Ils sont arrivés en retard - Elles sont arrivées en retard |
IMPARFAIT
ALTERNANCE PASSÉ COMPOSÉ/ IMPARFAIT
EXERCICES:
- Magret mène l'enquête
- Passé composé , imparfait ou présent?
- ÉCOUTE: Marie se souvient de son enfance
- Visionnez deux scènes d'Amélie Poulain:( Source: Insuf-fle)
SCÈNE1
Vous pouvez écouter la description de cette scène, racontée au passé composé et à l'imparfait:
-Écoutez cette scène racontée au passé.
SCÈNE 2
-Écoutez cette scène racontée au passé
LE SUBJONCTIF
EXERCICES:
Clique sur la forme correcte: exercice 1,exercice 2
ÉCOUTEZ
L'intolérance religieuse
La Francophonie
No hay comentarios:
Publicar un comentario