3º ESO

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UNITÉ 8



   GRAMMAIRE
LES  VERBES + prépostion À ou DE                                    
EXERCICES:
Exercice 1 
Exercice 4   :


LE FUTUR                                                                                     

EXERCICES

  1. Quand je serai grand...
  2. Futur: les irréguliers

LA NÉGATION                                                                             .


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                                                      UNITÉ 7

L'ALTERNANCE PASSÉ COMPOSÉ /IMPARFAIT                
                                            RÉDACTION de Eva G. élève de 3ºB








VOCABULAIRE
          Voyage SNCF,
          SBB.CH(Suisse) ,
          B-rail (Belgique)
  • Le TGV
EXERCICES


   GRAMMAIRE
LES NOMBRES                                                                       



LES ADVERBES DE TEMPS                                          
























 EXPRESSIONS DE TEMPS
Le matin , le midi, l’après-midi, le soirla nuit

PASSÉ
HIER
PRÉSENT
AUJOURD’HUI
FUTUR
DEMAIN
·         Hier matin:
·         ayer por la mañana
·         Ce matin:
·         Esta mañana
·         Demain matin
·         Mañana por la mañana
·         Hier après-midi
ayer por la tarde
·         Cet après-midi
·         esta tarde
·         Demain après midi:
·         mañana por la tarde
·         Hier soir:
·         Ayer por la noche
·         Ce soir
·         Esta noche
·         Demain soir: 
·         Mañana por la tarde
·         Le week-end dernier: 
·         El fin de semana pasado
·         Ce weeek-end: 
·         Este fin de semana
·         Le week-end prochain: 
·         El fin de semana próximo
·         La semaine dernière:
·          La semana pasada
·         Cette semaine: 
·         Esta semana
·         La semaine prochaine: 
·         La semana próxima
·         Le mois dernier: 
·         El mes pasado
·         Ce mois: 
·         Este mes
·         Le mois prochain: 
·         El mes próximo
·         L’année dernière
·         El año pasado
·         Cette année: 
·         Este año
·         L’année prochaine: 
·         El año próximo

LE PASSÉ COMPOSÉ                                                                         





                                                        


  • Les partcipes passés irréguliers

  1. Liste de quelques verbes  dont le participe est irrégulier
  2. Quelques verbes importants ont un participe passé irrégulier, il faut les apprendre !!!!

être
avoir
j'ai été
j'ai eu



-t
-is
- u
faire ->fait 
dire -> dit 
écrire -> écrit
traduire -> traduit
construire -> construit
conduire -> conduit
suffire -> suffit 

ouvrir ->ouvert 
souffrir -> souffert 
couvrir -> couvert
offrir -> offert 

mourir -> mort
prendre  -> pris
apprendre ->appris
comprendre
 -> compris 

mettre -> mis 
promettre ->promis
permettre ->permis


asseoir -> assis


voir -> vu 
boire ->  bu
lire ->  lu 
savoir ->  su 
croire ->  cru
pouvoir -> pu
pleuvoir -> plu
 
 

vouloir ->  voulu 
courir ->  couru
connaître -> connu 
rendre -> rendu 
perdre -> perdu 
(re)venir -> (re)venu
descendre -> descendu
attendre -> attendu 
répondre -> répondu 
naître -> 

suivre -> suivi
rire -> ri
vivre -> vécu

  1. Verbes conjugués avec AVOIRexercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 
  2. Verbes conjugués avec ÊTRE: exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 
  3. Verbes PRONOMINAUX: exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5,
  4. AVOIR ou ÊTRE ?: exercice 1, exercice 2, exercice 3, execice 4, exercice 5, exercice 6, exercice 7

            LECTURES  ET AUDIOS   
Activité 1 page 42 - On prend le train 


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      UNITÉ 6    

FICHE UNITÉ 6
  •        EXAMEN .IMPARFAIT,INTERROGATION,PRONOMS DÉMONSTRATIFS
                                                      3ºA le10  mars
                                    3ºB le 4 mars

                                    3ºA le 17 février
                                    3ºB le 18 février


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      UNITÉ 4     

DEVOIRS À LA MAISON
  • VIDÉO DU WEEK-END (7 et 8 février)






GRAMMAIRE


  L'IMPARFAIT                                                           






  • Les verbes en -cer et -ger ont les changements orthographiques suivants:

                c devient  ç  devant a: je commençais
                g devient  g devant a: je voyageais

  • Les verbes en -ier qui ont la racine en i conservent le i à toutes les personnes. Il y a deux i (ii) aux formes nous et vous: nous  étudiions, vous etudiiez/nous publiions - Vous publiiez


  • Le verbe être est irrégulier: j'étais, tu étais, il/elle était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient.




              
                                        CLIQUEZ ICI



  1. Langue courante: 
     mot interrogatif + est-ce que + sujet + verbe


Nom
Comment
est-ce que 
tu
t'appelles ?

Adresse
est-ce que 
vous
habitez ? 

Profession
Qu'
est-ce qu' 
il 
fait
dans la vie ? 

On utilise la langue courante avec n’importe quel interlocuteur à l’écrit et à l’oral


 2. Langue soutenue:
      mot interrogatif + verbe + sujet
Nom
Comment
t'appelles
- tu ? 

Adresse
habitez
-vous ?

Profession
Qu'
faites
- vous
dans la vie ? 

On utilise la langue soutenue dans la langue écrite. A l’oral, on l’utilise dans des situations formelles ou par souci de «bien parler». 

  EXERCICES 
  1. Choisissez l'interrogatif qui convient pour compléter les phrases
  2. Déplacez les mots à la bonne place et écoutez
  3. Faites des phrases en utilisant "est-ce que" et l'inversion
  4. Ecrivez la question qui correspond à la réponse donnée (utilisez "est-ce que" et l'inversion, attention aux pronoms sujets)
  5. Mettez le pronom interrogatif correct ou conjuguez le verbe


 3.La phrase interrogative sans mot interrogatif:
    La réponse est toujours OUI /NON

  1.        Il lit tous les jours ?-Oui
  2.        Est-ce qu'il lit tous les jours?-Oui
  3.        Lit-il tous les jours? -Non

      



Le passé récent,le présent continu, le futur proche            


  



  •   Pour comprendre regardez cette vidéo
                         ortho expression 6
                         Un cartoon de ceeciile

  •   EXERCICES
          a) Présent progressif clique sur les liens suivants et fais les exercices 
               1,  2,  3,  4,  5,  6,  7,  8,  9,  10,  11,  12,  13,  14,  15,  16   
           b) 
Présent progressif: clique sur ces lien et fais les exercices .
               1,  2,  3
           c)  
le Passé récent: clique sur les liens suivants et fais les exercices 
                1,  2
          d)  Clique sur ces liens et fais les exercices sur les trois structures:

                1,  2,  3,  4,  5,  6,  7,  8,  9,  10,  11









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       UNITÉ 3  janvier     

EXAMEN 
            3ºA mardi 20 janvier
                  3ºB mercredi 21 janvier 
  • Vocabulaire: FICHE UNITÉ 3 CLIQUEZ ICI
  • Les pronoms relatifs: que,qui,où.dont.
  • Compréhension du texte page 21 du livre "CHAMPAGNE-ARDENNE"( Savoir répondre à quelques question sur le texte)
  • Présent des  verbes : METTRE, CONNAÎTRE,CROIRE 


DEVOIRS À LA MAISON

Semaine du 12 au 16 janvier:                                                                       

  • Voir les vidéos  sur les Objets fétiches CLIQUEZ ICI
  • Verbes de la semaine;Mettre ( poner, ponerse),  Connaître ( conocer). Croire ( creer)



GRAMMAIRE    


  Les pronoms relatifs                                                      




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       UNITÉ 3       



DEVOIRS À LA MAISON

Semaine du 12 au 16 janvier:                                                                       

  • Voir les vidéos  sur les Objets fétiches ( cliquez sur la page principale)


Mercredi 17 décembre :                                                                                  
  • 3ºA et 3ºB: Examen : verbes et livre de lecture le 17 décembre






EXAMEN 
            3ºA vendredi 21 novembre
            3ºB mercredi 19 novembre 
                      Dire, venir, faire, allerDevoir, voir
                      Boire , entendre,prendre
                      avoir et être


  •  EXERCICES:


  1.        Ètre et avoir: Exercice 1Exercice 2Exercice 3Exercice 4Exercice 5,                  Exercice 6, Exercice7
  2.       Verbes pronominaux( se laver, se raser,etc)
  3.       Verbes en -IR, 2ème groupe
  4.       Faire ou aller? 
  5.       Devoir, pouvoir ou vouloir?
  6.        Jeu Conjugaison 

       
 

  • Les comparatifs et les superlatifs.    EXECICES
EXAMEN ORAL( cliquez ici)
                  Pour l'examen Oral vous aurez à lire un des textes de la partie lecture
                 3ºA: 24 et 26 novembre
                 3ºB: 14 et 21 novembre






GRAMMAIRE      
 Le pronom complément d'objet indirect COI
           Le COI complète le verbe au moyen d’une préposition
                                                          
Sujet
Pronoms COI
je
Mes parents me donnent de l'argent. 
tu
Tes parents te donnent de l'argent.
il
Ses parents ne lui donnent pas d'argent.
elle
Ses parents ne lui donnent pas d'argent.
nous
Nos professeurs nousdonnent des explications.
vous
Vos amis vous donnent des cadeaux. (gifts)
ils
Leurs grands-parents leurparlent espagnol.
elles
Leurs grands-parents leur parlent espagnol.
NÉGATION :Ils ne leur parle pas 
Passé composé:Ils  leur ont parlé 
Ils ne leur ont pas parlé
       

  • PLACE DU PRONOM COI                                                                                           


            Temps simples: Il leur explique/ Il ne leur explique pas


           ´ Passé composé: Ils  lui ont parlé / Ils ne lui ont pas parlé


             Impératif:         Pale-moi / montre-toi /parle-lui /parle-nous / Parle-leur
                                        Ne me parle pas / Ne te montre pas /ne lui parle pas /
                                        Ne leur parle pas
       
          EXERCICES
          Exercice 1   Exercice 2  Exercice 3    Exercice 5   Exercice 6  .                                            Exercice 7  
      

  • Le pronom  COI et COD               __                       
       - Repérez le Cod ou coi?
          - Place du pronom COI et COD
           
Sujet
Pronoms objet direct
Pronoms objet indirect
je
Mes parents m'aiment.
Mes parents me donnent de l'argent. 
tu
Tes parents t'aiment.
Tes parents te donnent de l'argent.
il
Ses parents lecritiquent.
Ses parents ne lui donnent pas d'argent.
elle
Ses parents lacritiquent.
Ses parents ne lui donnent pas d'argent.
nous
Nos amis  nous comprennent.
Nos amis  nous donnent des explications.
vous
Vos amis vousrespectent.
Vos amis vous donnent des cadeaux. 
ils
Leurs grands-parentsles invitent.
Leurs grands-parents leur parlent espagnol.
elles
Leurs grands-parents les invitent.
Leurs grands-parents leur parlent espagnol.


         EXERCICES
          Exercice1  
          Exercie 2 
          Exercice 3
     
          
Observations
  • metenous et vous ne changent pas
  • lui et leur sont utilisés pour le masculin et pour le féminin
  • Le pronom est placé devant un verbe simple (présent, imparfait, futur simple), devant un verbe composé (passé composé), devant un infinitif.




  • LE COMPARATIF_____________________________
        EXERCICES:
             1. Exercice 1
             2. Exercice 2
     
  •   LE SUPERLATIF     

               EXERCICES
               1. Exercice sur le superlatif
                2. Aussi / autant 
                3. Jeu sur les comparatifs et le superlatifs
                4.  Jeu de l'oie





DEVOIRS À LA MAISON


Semaine du 10 au 14 novembre:                                                                                  
  • LECTURE: 3ºA,châpitre 3 et 4 "La veste noire"
                                 3ºB,châpitre 3 et 4 "Le piège était presque parfait"
  • CEX  1,2   page 10.
  • Verbes à apprendre
BOIRE
PRENDRE
(Apprendre,comprendre,...)
ENTENDRE
je bois
tu b
ois
il b
oit
nous b
uvons
vous b
uvez
ils b
oivent
je prends
tu pr
ends
il pr
end
nous pr
enons
vous pr
enez
ils pr
ennent
j'entends
tu entend
s
il entend
nous entend
ons
vous entend
ez
ils entend
ent




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        UNITÉ 2       


 EXAMEN UNITÉ 2, grammaire , vocabulaire et  expression  écrite.
  3ºA: le 4 novembre      /         3ºB: le 5 novembre

POUR L'EXAMEN VOUS DEVEZ ÉTUDIER
  • Bilan des pages 12 et 13 du livre (attention n'étudiez pas le comparatif ni le superlatif)
  • FICHE UNITÉ 2 ( vous l'avez copiée dans votre cahier)
  • Textes travaillés en classe  des pages 8 et 9 du livre.
  • Savoir situer La Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et Lille.
     Grammaire ( voir la partie GRAMMAIRE de l'unité 2)
  • Les prépositions: en ,à ,au,aux
  • Les pronoms EN et Y
  • Le féminin des adjectif  et les adjectifs irréguliers ( voir le tableau:                  beau, vieux,blanc,gros,roux,frais,fou)
  • Le présent des verbes:Devoir, direvoir,partir, Vouloir, pouvoir, venir



GRAMMAIRE
  • Emploi de :En, au, aux +pays  /  à + ville                
                  En +pays féminin ( France, Italie,...)
                  Au+ tous les autres pays 
                  Aux + pays pluriel ( les États-Unis, Pays-Bas,...)
             
                   À + ville ( Brunete, madrid, paris,Rome,...)

          EXERCICES:
          -Exercice 1
          -Exercice 2


  • Avec les saisons.                                                               
               en été
                en automne
                en hiver
                au printemps


  • Moyens de transport EN /À                                              
          EN: voiture, bateau, avion ,...
          À: vélo, moto, cheval, pied.


LES PRONOMS "Y" ET "EN"   POUR LE LIEU                                                                  

   Y
    - C pronom est invariable et il sert à remplacer  UN COMPLÉMENT  
          DE LIEU  introduit par une préposition (àen, danssurchez, etc.) 
           sauf la préposition .
                         Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille. 
                        Tu vas chez ta grand-mère ? Non, je n’y vais pas très souvent.
                        Je connais très bien Nice, j’y ai vécu pendant trois ans. 


              Un verbe construit avec la préposition à ( penser à, jouer à, s'intéresser à,...)

                         Il s'interesse à l'histoires Ò il s’y interésse
        EXERCICES.
           EN
                  - Ce pronom est invariable et il sert à remplacer  UN COMPLÉMENT  
                    DE LIEU  introduit par la préposition de+lieu

                               Arrivez-vous du lycée ?-Oui,j'en arrive à la minute même
                               Tu viens de Nice. -> J'en viens. / Non , je n'en viens pas 

                   - Un verbe + de   

                               Vous voulez du fromge?-Non, je n'en veux pas
                                Ils  ont des problèmes? -Oui, ils en ont
                                Ils se souviennent des vacances? -Oui, ils s'en souviennent
                                                                              
              FICHE RÉSUMÉ pronoms EN et Y  ( copiez cette fiche dans le cahier)

              EXERCICES:
              Exercice1
              Exercice 2
              Exercice 3

      • LES ADJECTIFS                                                                                                  
      • IRRÉGULIERS : beau,vieux nouveau ,... 

      masculin 
      singulier
      féminin singulier
      masculin pluriel
      féminin
       pluriel
      beau, bel
      belle
      beaux
      belles
      vieux, vieil
      vieille
      vieux
      vieilles
      nouveau, 
      nouvel
      nouvelle
      nouveaux
      nouvelles
      Blanc
      blanche
      Blancs
      blanches
      Gros
      grosse
      gros
      grosses
      Roux
      rousse
      roux
      rousses
      Frais
      Fraîche
      frais
      fraîches
      Fou
      Folle
      fous
      folles



        LECTURES 
        Choisissez une lecture par semaine à lire en classe
         la famille de Stanislas,page 3 activité 3
                         
        Dialogue page 2 nº1
                        
        Activité 1 page 5
                        
        Activité 1 page 8
                        
          Activité 3 page 9
                          
        Activite 2 page 8
                        

            GUY DE MAUPASSANT
        Mon Oncle Jules de Guy de Maupassant

                          LE TEXTE



        DEVOIRS À LA MAISON


        Semaine du 27 au 30 octobre:                                                                                  
        • LECTURE: 3ºA,châpitre 2 "La veste noire"
                                         3ºB,châpitre 2 "Le piège était presque parfait"


        Semaine du 20 au 24 octobre:                                                                                  
        -Rendre la Rédaction
        -Entraînez-vous à la lecture du texte de la page 9 du livre.
        -Étudier les verbes :
           Verbes en-IR du 3eme groupe:partir
            Vouloir, pouvoir, venir



        Semaine du 13 au 17 octobre:                                                                                  
        3ºAet 3ºB: Corriger l'examen et le coller dans le cahier
                            Entraînement à la lecture 
                             Compréhension écrite 

        Rédaction : vous écrivez à votre correspondant pour qu'il connaisse le                      calendrier scolaire espagnol et les fêtes traditionnelles.
                   Pour vous aider à rédiger , répondez aux questions suivantes :
                   - Pendant quelle saison ont lieu les vacances scolaires et combien de jours ?
                   - Quelles sont les fêtes les plus importantes?
                   - Quelle fête préférez-vous? On mange quelque chose de spécial? Pourquoi la               préférez-vous?
                    Écrivez au moins 60 mots .




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                                                        UNITÉ 1       
         


        EXAMEN DU 9  OCTOBRE 
        • Examen sur l'unité 1 du livre  et  tout le vocabulaire aussi bien du livre que  des exercices faits dans le cahier d'exercice.Voyez le résumé des pages 6 et 7.
        • FICHE DE L'UNITÉ 1 , cliquez ici.
        • Révisez   la grammaire
                 - les pronoms page 2
                 - Le féminin des noms de métiers
                 - les verbes de la liste
                 -  la conjugaison : 
                    Les verbes terminés en -CER ( lancer,placer, commencer,...)
                    Les verbes pronominaux comme se laver, se baigner,etc.
                    Verbes du 2ème groupe comme finir, choisir,etc.
                 - Les auxiliaires avoir et être
                - Les verbes :faire et aller
                  
        PRÉSENT
         faire œ
        Je fais
        Tu fais
        Il fait
        Nous faisons
        Vous faites
        Ils font

        PRÉSENT
         aller œ
        Je vais
        Tu vas
        Il va
        Nous allons
        Vous allez
        Ils vont





           


        DEVOIRS À LA MAISON

        La famille de Stanislas .Page 3 nº3
                       
        Écoutez le dialogue de la page 2 du livre

                       
        Pour le jeudi 25 septembre

                   Vous devez savoir TOUTE la liste des verbes ( cliquez ici pour voir la liste)
                    Vous devez aussi savoir conjuguer les verbes du 1er et du 2ème 
                     groupe:

        Pour le lundi 22 septembre


                 VERBES À SAVOIR . Vous devez connaître les verbes  en gras.                              (Imprimez les verbes et collez-les  dans votre cahier)
                   - Révisez aussi la conjugaison des verbes du 1er et du 2ème groupe:







        • Clip  (avec sous-titres en espagnol)
        •  Paroles de la chanson


        Dites-moi d’où il vient, Enfin, je saurai où je vais. Maman dit que lorsqu’on cherche bien, On finit toujours par trouver. Elle dit qu’il n’est jamais très loin, Qu’il part très souvent travailler. Maman dit « Travailler c’est bien » Bien mieux que d’être mal accompagné.  Pas vrai ?
        Où est ton papa ? Dis-moi, où est ton papa ?  Sans même devoir lui parler, Il sait ce qu’il ne va pas. Ah, sacré papa ! Dis-moi, où es-tu caché ? Ça doit faire au moins mille fois que j’ai  Compté mes doigts. Eh !
        Refrain :
        Où t’es, papa, où t’es ? x3 Où ? T’es où ? T’es où ?  Papa, où t’es ? Où t’es, papa, où t’es ? x3 Où ? T’es où ? T’es où ?  Papa, où t’es ? Où t’es ? x4
        Quoi, qu’on y croit ou pas, Il y aura bien un jour où on y croira plus. Un jour ou l’autre, On sera tous papas. Et d’un jour à l’autre on aura disparu.  Serons-nous détestables ?  Serons-nous admirables ?  Des géniteurs ou des génies ?  Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?  Ah, dites-nous qui ?  Tiens, tout le monde sait comment on fait des bébés, mais personne sait comment on fait des papas. Monsieur Je Sais Tout en aurait hérité, C’est ça, ‘faut le sucer de son pouce ou quoi ?  Dites-nous où c’est caché. Ça doit faire au moins mille fois qu’on a bouffé nos doigts.
        Refrain 
        Où est ton papa ? Dis-moi, où est ton papa ? Sans même devoir lui parler, Il sait ce qu’il ne va pas. Ah, sacré papa ! Dis-moi, où es-tu caché ? Ça doit faire au moins mille fois que j’ai compté mes doigts. Eh !
         Refrain 

        • Liens utiles
        Site de l'artiste
        Stromae sur Fransksprog: "Alors on danse"

        Biographie de l'artiste sur TV5 Monde.


        TRAVAIL FINAL SUR PAPAOUTAI.



























































































































































































































































































                                            EXÁMENES DE SEPTIEMBRE                 
        Pinchad aquí para ver las recomendaciones del repaso de la asignatura en verano y el examen de septiembre
                                            EXPRESSION ÉCRITE                                                
        1. LE PORTRAIT
        2. LE RÉCIT AU PASSÉ
        3. LES CONNECTEURS LOGIQUES 
                                              GRAMMAIRE                                                               
          1. LA CONJUGAISON 
          • LE PRÉSENT
          - Exercices: 1 - 2 - 3
          • LE PASSÉ COMPOSÉ
          • L'IMPARFAIT
          - Exercices: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
          • LE FUTUR SIMPLE
          - Exercices: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

          2. LE DISCOURS RAPPORTÉ
          3. LES PRONOMS PERSONNELS COD ET COI 
          - Exercices 1 2 3 4 5   
          4. LES ADVERBES DE QUANTITÉ 
          5. LES ADVERBES DE MANIÈRE  
          - Exercices 1 2 3 4  

                   COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALES                                 
          -Chanson: "La natation synchronisée" de Vincent Delerm
                  COURS DE THÉÂTRE  AVEC TIFFANY (3º A)                                   
          PREMIÈRE SÉANCE AVEC TIFFANY
          Aujourd'hui nous avons eu notre première séance avec Tiffany. Ça change!!! Nous avons fait quelques exercices d'expression corporelle et d'iniciation au théâtre comme:

          1. La posture de base

          2. Équilibrer le plateau

          3. Jeu du miroir

          4. Contaminer le mouvement

          5. Passer le courant
          Voici quelques expressions utilisées par Tiffany en cours:
          • la posture de base
          • être droit
          • écartez les jambes
          • penchez le bassin en avant
          • ne soyez pas trop serrés
          • marchez dans l'espace pour équilibrer le plateau
          • formez un groupe soudé
          • marchez de plus en plus vite/doucement
          • ne vous percutez pas, pas de contact avec les autres
          • fais attention aux autres
          • ne vous faites pas mal
          • reprenez la marche normale
          • ne rentrez pas dans vos camarades
          • échangez les rôles
          • se rouler par terre
          • marcher à quatre pattes
          • il faut contaminer les autres par son mouvement
          • être à l'écoute les uns des autres
          • créer un esprit de groupe
                                              MUSIQUE                                       





                                              SVT                                                


          Cette  vidéo est une publicité belge anti-tabac. Regardez la vidéo et choisissez la bonne réponse!:



          gif animé notes016.gif  





          PHONÉTIQUE
          Phonétique free 


          KARAOKÉ
          KARAOKÉ Je veux 
           Chanson Quelqu'un de bien :Un,bien ...









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