3º ESO

                                              UNITÉ 9                                           



LA NÉGATION 




Forme
Affirmative
Forme
Négative

 Ex : J’aime le travail.
Ne  … pas
 Ex: Je n’aime pas le travail
Quelque chose
Tout  
Ex : Je comprends tout.
Ne  … Rien
 Ex: Je ne comprends rien
Quelqu'un
Tout le monde
                   Ex : Je vois quelqu’un.
Ne  ... personne
 Ex: Je ne vois personne.
Souvent
Toujours
Parfois
              Ex : Je vais souvent au cinéma.
Ne  ... jamais

 Ex: Je ne vais jamais au cinéma.
Encore

Ex : Il travaille encore dans la même entreprise.
Ne  ... plus
 Ex: Il ne travaille plus dans la même entreprise.
Déjà

                Ex : Le bébé parle déjà.
Ne  ... pas encore
 Ex: Le bébé ne parle pas encore.
Et

     Ex : J’aime le chocolat et les poires.
Ne  ... ni ... ni
 Ex: Je n’aime ni le chocolat ni les poires.


EXERCICES 




EXAMEN DU 25 MAI
Unités:7,8,9  
FICHE UNITÉ 7
FICHE UNITÉ 8 et 9                



VERBES À SAVOIR POUR EXAMEN FINAL DU 25 MAI
( au présent , passé composé, imparfait, futur )
-Les verbes du 1er groupe : aimer, appeler, acheter, se lancer, nager,etc...)
- courir 
écrire
croire
tenir
sentir
sortir
choisir - finir  (verbes du 2è groupe, agir, )
plaire
lire

falloir (Il faut, il fallait, il faudra ) 
-boire

avoir 
être
faire
voir
- aller
devoir
envoyer
dire
appeler
partir
attendre ( répondre, vendre , tous les vervbes terminés en-DRE, sauf prendre)
Pouvoir
Vouloir
Connaître
Savoir
-Prendre
Venir
Mettre ( permettre, admettre,....)
-ouvrir 

                                      UNITÉ  9                                          

VOCABULAIRE DE LA SANTÉ                                        .

Où a-t-il mal?

VOCABULAIRE EXTRA

Vocabulaire
Avoir une bonne / mauvaise santé / être en bonne / mauvaise santétener buena / mala salud
Être maladeestar enfermo
Comment allez-vous?¿Qué tal está?
Je vais bienestoy bien
Je me sens malme encuentro mal
Être en (pleine) formeestar en forma
Aller chez le médecin / chez le dentisteir al médico / al dentista
Un cabinet médical / un cabinet de consultationuna consulta / una clínica (dentista)
J’ai mal à la tête , aux piedsme duele la cabeza, me duelen los pies
La douleurel dolor
Souffrir / la souffrancesufrir / el sufrimiento
Avoir de la fièvretener fiebre
Pendre sa température / le thermomètretomar la temperatura / el termómetro
Se reposer / le reposdescansar / el descanso
Soigner / le médecin soigne les maladescurar / cuidar el médico cura / cuida a los enfermos
Il faut te soigner si tu veux guérirtienes que cuidarte si quieres curarte
Guérir / le malade guéritcurarse el enfermo se cura
Cette maladie se guérit facilementesta enfermedad se cura facilmente
Le malade est guériel enfermo está curado
Vocabulaire II
Prescrire / ordonner des médicaments / l’ordonnancerecetar medicamentos / medicinas / la receta
Un siropun jarabe
Les suppositoireslos supositorios
Un comprimé / un cachetun comprimido
Se mettre de la pommadedarse pomada
Des pilules / des pastillespíldoras / pastillas


Un pansementun apósito / una cura / una tirita
La piqûrela inyección
Le symptômeel síntoma
La grippela gripe
Tousser / la touxtoser / la tos
Éternuer / Atchoum!Estornudar / ¡atchiss!
S’enrhumer / un rhume / être enrhuméresfriarse / un catarro / resfriado / estar resfriado
Avoir un arrêt de travail / être en arrêt de travail / congé de maladieestar con la baja

                                      UNITÉ  8                                          

Rédaction pour mardi(cliquez ICI)

   GRAMMAIRE
LES  VERBES + prépostion À ou DE                                    
EXERCICES:
Exercice 1 
Exercice 4   :


LE FUTUR                                                                                     
On prend l'INFINITIF DU VERBE + -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont
Conjugaison - le Futur


EXERCICES
  1.  Quand je serai grand...
  2. Trouve les paires pour compléter la conjugaison su verbe 
  3. Faites comme chez vous Exercice à trous
  4. Le jeu de l'oie
  5. Écoute et fais les exercices
  6. Futur: les irréguliers



LE FESTIVAL DE CANNES 

Tout savoir sur le festival de Cannes en 5 minutes por lemondefr


LA PALME D'OR











                                      UNITÉ  7                                          
EXAMEN DU 25 avril:
VOCABULAIRE 
Le vocabulaire des transports: Fiche train et aéroport
Savoir se débrouiller dans la gare ,le métro ou l'aéroport
GRAMMAIRE :Les nombres ,les adverbes de temps (aujourd'hui,...)
L'nterrogation. PASSÉ COMPOSÉ :l'accord du participe avec avoir et être avec  


ACHETER UN BILLET







À l'aéroport:



VOCABULAIRE

EXERCICES


   GRAMMAIRE


» A. Si le C.O.D. est placé après le participe passéL'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir

Le participe passé employé avec le verbe avoir ne s'accorde pas avec son C.O.D. lorsque ce C.O.D. est placé après le verbe. 
Exemple : Les petits enfants ont cueilli des fleurs. 
-> Le C.O.D. "des fleurs" est placé après le participe passé. -> Pas d'accord du participe passé.
» B. Si le C.O.D est placé avant le verbeLe participe passé employé avec le verbe avoir s'accorde avec son C.O.D. seulement si lecomplément d'objet direct (C.O.D.) est placé devant le verbe. 
Exemple : Les fleurs qu'ils ont cueillies étaient ravissantes.-> Le C.O.D. "Les fleurs" est placé devant le participe passé. -> Accord du participe passé en genre et en nombre avec le C.O.D. (féminin pluriel).
 Exercice 1 : Soulignez le ou les COD dans les phrases suivantes, s’il y en a

-          Jean aime manger des pommes au dessert.
-          Il a apporté un carton de livres à trier.
-          Les voisins ont encore crié toute la nuit leurs chansons débiles.
-          Les arbres que tu as plantés dans le jardin poussent vite.
-          Ils les lui ont donnés.
-          C’est demain que tu viens les lui apporter ?
-          Il semble habiter dans un quartier pauvre.
-          Elles sont grandes, jaunes et on les trouve surtout dans l’hémisphère sud.
-          Il vous a dit qu’il ne voulait pas d’aide ?
-          Ce sont les livres que vous avez commandés il y a trois jours.
 Exercice 2 : Même exercice
- Il semble vraiment vouloir lui en donner.
- Je crois que tu aimeras faire cet exercice.  
- Il habite dans la région que je t’ai indiquée la fois où nous l’avons rencontré.  
- J’aime ces fleurs que tu lui as apportées dans sa chambre.  
- Il est vraiment bête de croire que tu vas lui en donner demain.
- Cet arbre que tu coupes mesure cinq mètres et a vécu plus de trois cents ans.- Les phrases que je lui ai écrites étaient difficiles.
- Je ne lui en veux pas.
- Il dit que tu lui as lu ce livre.
 - Il demande si tu la lui as envoyée.

Exercices

Entraînez-vous sur la règle : « L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir »
» Primaire    CE2    CM1    CM2
» Collège    6ème    5ème
» Lycée    2nde

LES NOMBRES  















LES ADVERBES DE TEMPS                                    


 EXPRESSIONS DE TEMPS
Le matin , le midi, l’après-midi, le soir, la nuit
PASSÉ
HIER
PRÉSENT
AUJOURD’HUI
FUTUR
DEMAIN
·         Hier matin:
·         ayer por la mañana
·         Ce matin:
·         Esta mañana
·         Demain matin
·         Mañana por la mañana
·         Hier après-midi
       ayer por la tarde
·         Cet après-midi
·         esta tarde
·        Demain après midi:
·         mañana por la tarde
·         Hier soir:
·         Ayer por la noche
·         Ce soir
·         Esta noche
·         Demain soir: 
·         Mañana por la tarde
·         Le week-end dernier: 
·         El fin de semana pasado          
·         Ce weeek-end: 
·         Este fin de semana
·        Le week-end prochain: 
·         El fin de semana próximo
·         La semaine dernière:
·          La semana pasada
·         Cette semaine: 
·         Esta semana
·         La semaine prochaine: 
·         La semana próxima
·         Le mois dernier: 
·         El mes pasado
·         Ce mois: 
·         Este mes
·         Le mois prochain: 
·         El mes próximo
·         L’année dernière
·         El año pasado
·         Cette année: 
·         Este año
·         L’année prochaine: 
·         El año próximo

EXERCICES

  1. Choisis le mot adéquat
  2. Bonjour de France
L'INTERROGATION 
    LEÇON:Les mots interrogatifs





EXERCICES








EXPRESSION ÉCRITE 




ÉTUDIEZ POUR L'EXAMEN DU 1er AVRIL


LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS






EXERCICES
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3



Vocabulaire des vêtements et du look
Exercice

Le vocabulaire audio-visuel : vêtements féminins

Le vocabulaire audio-visuel : vêtements de l'homme

En images , tout le vocabulaire concernant les vêtements



Cliquez ICI


le vocabulaire du corps



LES TRIBUS URBAINES 








Le look des ados 

VIDEO À VOIR LE WEEKEND

EXPRESSION ÉCRITE : votre groupe d'amis 
  Fiche rédaction à faire 




LE PASSÉ COMPOSÉ 




Voir La PUB et photocopie


  1. Le passé composé avec être (formation et exercice)
  2. Accord du participe passé (avec être)
  3. Exercice quiz (accord du participe passé avec être)
  4. Le passé composé avec être ou avoir (formation et exercice)
  5. Le passé composé avec être et avoir (écoutez et choisissez)
  6. Le passé composé (tapis volant 2: unités 5 et 6, beaucoup d'activités)
  7. Sortir de l'impasse avec les participes passés (plusieurs niveaux)
  8. Participes passés (des verbes les plus courants et correction)
  9. Accord du participe passé (accords et exercice)
  10. Exercice (retrouvez les participes passés)
  11. Complétez au passé composé (exercice avec avoir et correction)
  12. Complétez au passé composé (exercice avec être et correction)
  13. Verbes à deux auxiliaires (exercice et correction)
  14. Passé composé (être ou avoir et correction)
  15. Complétez avec avoir ou être (exercice et correction)
  16. Les verbes irréguliers usuels au passé composé (complétez et vérifiez)
  17. La journée de Claire (écrivez au passé composé et vérifiez)
  18. Hier soir chez nous (complétez au passé composé et vérifiez)
LE PASSÉ COMPOSÉ 


VERBES À SAVOIR .CLIQUEZ ICI







L'IMPARFAIT

Il avait des mots 

  




L'OREILLE COUPÉE (cliquez ici)

Resultado de imagen de l'oreille coupée jean françois bergeron  andré philippe coté



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Imparfait, exercices 




PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT


  


Passé composé ou imparfait?

Activités en ligne :
  1. Deux exercices : répondre par vrai/faux / Compléter les phrases par ici
  2. Multiquiz : passé composé ou imparfait ici
  3. Conte "Les trois petits cochons" allez par ici
  4. Quatre exercices : Choisir le temps adéquat par ici
  5. Passé composé-Imparfait avec la chanson Michelle (Gérard Lenorman) allez par ici
  6. Compléter une histoire "Visite chez ma grand mère"  c'est par ici
  7. Un jeu : "Magret mène l'enquête" à retrouver dans le blog ici 
EXPRESSION ÉCRITE 
Rédaction : un weekend mémorable 




            UNITÉ 5         




VERBES à savoir au présent 
Rire, pouvoir,vouloir, venir ,aller, sourire,pleurer
Lire ,dire,
Crier
- Pleurer-,devoir
-Faire,ouvrir, souffrir,rendre, prendre



                       UNITÉ  4                



                                   GRAMMAIRE                              

DISCOURS RAPPORTÉ
Fiche de grammaire
Le discours indirect est aussi appelé “discours raporté”. Il consiste à répéter les mots qu’une autre personne dit.
1.- Le discours rapporté direct, on répète simplement ce qu’il dit:
Il m’a demandé: “ Où habites-tu ?”
2.Le discours rapporté indirect, on utilise un verbe introducteur suivid’une phrase complétive:
Il me demandé où j’habite.

.

Verbes introducteurs

Admettre, affirmer, ajouter, annoncer, assurer, avertir, avouer, confirmer,constater, crier, déclarer, démentir, dire, expliquer, indiquer, informer, jurer,objecter, préciser, prévenir, promettre,proposer, remarquer,répéter, répondre,répliquer, suggérer, etc.
.

Modifications au discours indirect au présent

Discours direct                                                                 Discours indirect
Il dit : “J’ai faim ”                                                                      Il dit qu‘il a faim.
Elle me demande :” Est-ce que tuvas mieux ?”                Elle me demande si je vais mieux.
Elle me demande : ” Qu’est-ce que tu fais ?”                     Elle me demande ce que je fais
Elle me demande : ” Où vas-tu ?”                                        Elle me demande où je vais.
Elle me demande : ” Comment es-tu ?”                              Elle me demande comment je suis.
Elle me dit : ” Fais tes exercices !”                                         Elle me dit de faire mes exercices.
.
Le discours indirect entraîne certaines modifications :
• Dans le discours direct, on utilise la ponctuation: les deux points (:) les guillemets (“”), les points d’interrogation (?) et d’exclamation (!). L’inversion s’il s’agit d’une question.
• Dans le discours indirect, on introduit la phrase avec que, si, un mot interrogatif, ou la préposition de.
• Dans le discours indirect, on doit changer les pronoms (personnels, possessifs, etc). Les références de temps
et d’espace(si nécessaire)
.
Activités.
.


Les pronoms relatifs




Le pronom relatif DONT 
-Fiche explicative avec 



LE PASSÉ RÉCENT-PRÉSENT PROGRESSIF -FUTUR PROCHE











LE PASSÉ RÉCENT 
 




   Le passé récent 
 VENIR DE+INFINITIF
          Le présent continu ou progressif
ÊTRE +EN TRAIN DE+INFINITIF
       Le futur proche
   ALLER+INFINITIF

 Je viens de  
Tu viens de 
Il (elle) on vient de   
Nous venons de 
Vous venez de 
 Ils viennent de
   Je suis
Tu es
Il (elle) (on) est
Nous sommes
Vous êtes
Ils sont

Je vais
Tu vas
Il (elle) (on) va
Nous allons 
Vous allez
Ils (elles) vont


Carte heuristique adjectif qualificatif
  1. C'est de quelle couleur ? Ajoute les adjectifs
  2. Les adjectifs et leur place dans la phrase.... 
  3. La place de l'adjectif dans la phrase
  4. Trouve la place de l'adjectif
  5. Mets les adjectifs à la bonne forme
  6. Mets l'adjectif à la bonne forme
  7. Ecoute et écris l'adjectif
  8. Accorde l'adjectif 
  9. Un jeu: trouve la bonne forme de l'adjectif pour ne pas te faire manger  
           
 VOCABULAIRE


 Vocabulaire de la Plage 1


Vocabulaire de la plage 2 
 http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/7c/bc/08/7cbc0826c700442ec4ce3b795f3b91a7.jpg


 
                                 VIDÉOS                


  1. Le site du festival d'Angoulême(Cliquez ici)








                        UNITÉ 3                     
 Pour l'examen de jeudi:
       Les pronoms COD et COI



 FICHE UNITÉ 3
      
     

LES PRONOMS COI: me, te, se, lui, nous, vous, leur 

Certains verbes n’admettent pas le pronom complément d’objet indirect, le verbe est alors suivi d’un pronom tonique :

- Penser à.......................Il  te penseà Il pense à toi
- Songer à                          
- Croire à......................Nous leur croyons àNous croyons à eux
- Tenir À
- Renoncer à 
- Se fier à ...................Tu te lui fieàTu te fie à lui
- Se rendre à
- S’intéresser à ..........Vous vous intéressez à eux
- S’adresser à



  • PLACE DU PRONOM COMPLÉMENT


EXERCICES
  1. Lui ou leur
  2. Exercice
  3. Exercice 
Les pronoms personnels  explicacioón pronombres personales COD y COI y su lugar en la frase:

EXERCICES
  1. Mettez le COD à la bonne place 
  2. Place du COD avec la négation
  3. Pronoms directs et indirects
  4. La drague: faites le test





VERBES À SAVOIR POUR LUNDI examen de verbes non obligatoire

Voici le résumé

VERBES À SAVOIR Cliquez ici/        et aussi ce résumé






Voici la transcription : Cliquez ici pour la télécharger



              UNITÉ 2                      





Examen du 1er TRIMESTRE (1ªevaluación ) UNITÉ 1 et UNITÉ 2

Étudiez :
1.      Fiche unité 1 
3.    Verbes de l'unité 1 et de l'unité 2
N'OUBLIEZ PAS LA GRAMMASIRE DES UNITÉS!!!!!
4.    Attention vous devez savoir aussi les verbes suivants:
1.     Aller
2.     venir
5.     Prendre
6.     Vouloir
7.     Pouvoir
8.     Devoir
9.     2è groupe









    LES COMPARATIFS 


    COPIEZ CETTE FICHE 







    COMPARATIFS de supériorité  IRRÉGULIERS
      
          Bon: Meilleur – meilleure – meilleurs – meilleures
                   
           Ce travail est plus bon meilleur que celui de Jean.
           Cette pomme est  plus bonne meilleure que celle d'hier
           Les livres  sont  plus bons meilleurs que les films
           Ces fraises sont plus bonne meilleures que ces framboises

           Ces fraises sont moins bonnes que ces framboises
           Cette pomme est aussi bonne que celle d'hier

    BIEN :mieux
           Elle chante mieux que moi
           Tu parles mieux le français que l’italien.

           Elle chante aussi bien que moi
           Tu parles moins bien que moi

    Exercices sur les comparatifs      



    LE SUPERLATIF

    3 ESO MOD4 LE SUPERLATIF:

    VERBES à étudier au présent (cliquez sur le verbe )

    1. Aller
    2. venir
    3. sortir
    4. partir
    5. Prendre
    6. Vouloir
    7. Pouvoir
    8. Devoir
    9. 2è groupe 

    LES ADJECTIF 

    • Vieux,vieil

    masculin singulier
    féminin singulier
    masculin pluriel
    féminin pluriel
    vieux, vieil
    vieille
    vieux
    vieilles
    beau, bel
    belle
    beaux
    belles
    nouveau, nouvel
    nouvelle
    nouveaux
    nouvelles
          
     Bel, vieil, nouvel  s'emploient devant un nom masculin singulier qui commence  par une voyelle ou un h muet :
    ­                           - Un vieil homme, un vieil ami , Un vieux livre
    ­                           - Un bel après-midi, un beau paysage
    ­                           - Le nouvel an ,le nouvel ordinateur, le nouveau programme


    EXERCICES;

    ADJECTIFS
    Singulier
    Pluriel
    On ajoute un  “S”
    Sauf  pour ceux qui sont dans la liste
    Masculin ↕
    Féminin ↕
    Masculin
    Pour tous  les adjectifs masculins on ajoute un S
    Sauf pour ceux qui sont dans  cette colonne
             Féminin
    Pour tous  les adjectifs féminins on ajoute un S
    beau,
    bel+voyelle ou h muet
    belle
     Beaux  

    jumeau
    jumelle
    jumeaux

    bref
    brève


    doux
    douce
    doux

    faux
    fausse
    faux

    favori
    favorite


    fou,
    fol+ voyelle ou h muet
    folle
    fous

    frais
    fraîche
    frais

    blanc
    blanche


    long
    longue


    gros
    grosse
    gros

    maître
    maîtresse


    malin
    maligne, maline


    mou, mol
    molle
    moux

    nouveau,
    nouvel+ voyelle ou h muet
    nouvelle
    nouveaux

    rigolo
    rigolote


    roux
    rousse
    roux

    sec
    sèche


    vieux,
     vieil+voyelle ou h muet
    vieille
    vieux
    vieilles

    EXERCICES



     FICHE RÉSUMÉ :pronoms EN et Y 

     ( copiez cette fiche dans votre  cahier)




    EXERCICES 
    1.   Bonjour de France




    La Picardie 
    regardez cette vidéo 
    video



    LA FRANCE


    LA PICARDIE 
    Resultado de imagen de cartes touristiques la picardie





    GRAMMAIRE

    les prépositions 
    Emploi de :
                     En, au, aux +pays
                     à + ville                    
                     En +pays féminin ( en France, en Italie, en Bolivie,...)
                     Au+ tous les autres pays ( au Pérou, au Canada, au Brésil,…)
                     Aux + pays pluriel ( les États-Unis, Pays-Bas,...)
                      À + ville ( à Brunete, à Madrid, à Paris, à Rome,...)

              EXERCICES:
              -Exercice 1
              -Exercice 2


    • AVEC LES SAISONS
                    en été : « En été, la région grouille de touristes »  
                    en automne : « En automne. Le président a été réélu »
                    en hiver : « En hiver, elle a rédigé sa thèse »
                    au printemps  « Au printemps, il a rencontré ses beaux-parents »


    • AVEC MOYENS DE TRANSPORT
    Je rentre À pieds
    Je pars En voiture, en avion, en train, en bus,…

    • AVEC LE VERBE ALLER
             Nous allons au cinéma   à + le  =  AU
             Elle est allée à la  plage  à la  =  À LA
             Allez-vous à l’hôpital ?   à l’ = À L’

        Pluriel
            Nous allons aux sports d’hiver
            Tu vas aux toilettes
           







                            UNITÉ 1                       


       EXAMEN DU  6 OCTOBRE

    ·                     Examen sur l'unité 1 du livre  
                 Voyez le résumé des pages 6 et 7.
    ·                     FICHE DE L'UNITÉ 1 , cliquez ici.
                Vous devez savoir le vocabulaire des dialogues et textes travaillés                 étudiés en classe page 2,3 et 5
                Les " DOM-TOM" et les Antilles françaises
               
    ·                     Révisez   la grammaire : 
             - les pronoms toniques page 2
             - Le féminin des noms de métiers
             -  la conjugaison ,le présent : 
                      Les verbes terminés en -CER ( lancer, commencer,...)
                      Les verbes pronominaux comme se laver, se baigner,... 
             - Les auxiliaires avoir et être au présent 
             - Le conditionnel des verbes pouvoir,vouloir,aimer.           






    GRAMMAIRE


    Ecouter               tu écout
    es
    Dessiner              je dessine
    Jouer                   On, il, elle joue
    Regarder             Nous regardons
    Préférer               Vous préférez
    Travailler            Ils ,elles travaillent

    Les verbes du 1er groupe , en –CER

    Placer                 je place
    Commencer       tu places
    lancer                On, il, elle place
    balancer             Nous plaÇons
    etc.                    Vous placez
                              Ils,elles placent

    Les verbes du 1er groupe , en –GER

    manger               je nage
    nager                  tu nages
    bouger               On, il, elle nage
    changer              Nous nagEons
    etc.                    Vous nagez
                              Ils , elles nagent


    Verbes du 2ème groupe

    choisir               je choisis
    finir                   tu  choisis
    agir                   On, il, elle choisit
    rougir                Nous choisissons
    etc.                    Vous choisissez
                              Ils ,elles choisissent

    Verbes qui se conjuguent comme choisir:finir,agir,rougir,...



    L’auxiliaire AVOIR et ÊTRE






    VOCABULAIRE
    Vocabulaire: Les professions
    Le masculin et le féminin des professions
    masculin + -e
    un avocat (m.)/ une avocate (f.)
    un marchand (m.) / une marchande (f.)
    un employé (m.) / une employée (f.)
    un commercial (m.) / une commerciale (f.)

    terminaisons identiques
    un journaliste (m.) / une journaliste (f.)
    un pianiste (m.) / une pianiste (f.)
    un secrétaire (m.) / une secrétaire (f.)
    un cinéaste (m.) / une cinéaste (f.)

    -teur / -trice
    un acteur (m.) / une actrice (f.)
    un traducteur (m.) / une traductrice (f.)
    un explorateur (m.) / une exploratrice (f.)

    -er / -ère
    un boulanger (m.) / une boulangère (f.)
    un boucher (m.) / une bouchère (f.)

    -ier / -ière
    un pâtissier (m.) / une pâtissière (f.)
    un poissonnier (m.) / une poissonnière (f.)

    -eur / -euse
    un danseur (m.) / une danseuse (f.)
    un coiffeur (m.) / une coiffeuse (f.)
    un chanteur (m.) / une chanteuse (f.)

    -ien / -ienne
    un musicien (m.) / une musicienne (f.)
    un pharmacien (m.) / une pharmacienne (f.)
    un politicien (m.) / une politicienne (f.)

    Exercice 1: Connaître le nom des professions représentées en images.
    Exercice 2: Les métiers.
    Exercice 3: Qu'est-ce qu'ils font dans la vie?
    Exercice 4: Quelle est leur profession?
    Exercice 5: Les métiers. Des phrases à compléter.
    Exercice 6: Le vocabulaire des professions en vidéo.



    La famille
    ·                     Les membres de la famille
           La famille ++
    ·                     Exercice
    ·                     Écoutez et complétez 

    ·                     Mots croisés




    LES PRONOMS TONIQUES


     PRONOMS   SUJETS       
    PRONOMS TONIQUES
    JeMoi
    TuToi
    IlLui
    ElleElle
    NousNous
    VousVous
    IlsEux
    EllesElles

    LES PRONOMS TONIQUES – EMPLOI
    On les utilise…
    Exemples
    1. Pour insister et mettre en relief le sujet de la phraseLui, il est mon frère
    2. Après les prépositionsJe veux aller au cinéma avec toi
    3. Après les présentatifsC’est moi – Ce sont eux
    4. Avec  et, aussi, non, non plus, siMoi aussi ! Toi non ! Vous etmoi

    EXAMENS DE LA 1ère EVALUATION

          ü  16 novembre: grammaire et vocabulaire
          ü  17 novembre : groupe 1 examen ORAL individuel
          ü  18 novembre : groupe 2 examen ORAL individuel
          ü  20 novembre : Rédaction et compréhension écrite
          ü  23 novembre : Examen ÉCOUTE  








    • Clip  (avec sous-titres en espagnol)
    •  Paroles de la chanson


    Dites-moi d’où il vient, Enfin, je saurai où je vais. Maman dit que lorsqu’on cherche bien, On finit toujours par trouver. Elle dit qu’il n’est jamais très loin, Qu’il part très souvent travailler. Maman dit « Travailler c’est bien » Bien mieux que d’être mal accompagné.  Pas vrai ?
    Où est ton papa ? Dis-moi, où est ton papa ?  Sans même devoir lui parler, Il sait ce qu’il ne va pas. Ah, sacré papa ! Dis-moi, où es-tu caché ? Ça doit faire au moins mille fois que j’ai  Compté mes doigts. Eh !
    Refrain :
    Où t’es, papa, où t’es ? x3 Où ? T’es où ? T’es où ?  Papa, où t’es ? Où t’es, papa, où t’es ? x3 Où ? T’es où ? T’es où ?  Papa, où t’es ? Où t’es ? x4
    Quoi, qu’on y croit ou pas, Il y aura bien un jour où on y croira plus. Un jour ou l’autre, On sera tous papas. Et d’un jour à l’autre on aura disparu.  Serons-nous détestables ?  Serons-nous admirables ?  Des géniteurs ou des génies ?  Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?  Ah, dites-nous qui ?  Tiens, tout le monde sait comment on fait des bébés, mais personne sait comment on fait des papas. Monsieur Je Sais Tout en aurait hérité, C’est ça, ‘faut le sucer de son pouce ou quoi ?  Dites-nous où c’est caché. Ça doit faire au moins mille fois qu’on a bouffé nos doigts.
    Refrain 
    Où est ton papa ? Dis-moi, où est ton papa ? Sans même devoir lui parler, Il sait ce qu’il ne va pas. Ah, sacré papa ! Dis-moi, où es-tu caché ? Ça doit faire au moins mille fois que j’ai compté mes doigts. Eh !
     Refrain 

    • Liens utiles
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    Stromae sur Fransksprog: "Alors on danse"

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