3º ESO


linea-imagen-animada-0178
       UNITÉ 3       



DEVOIRS À LA MAISON


Mercredi 17 décembre :                                                                                  
  • 3ºA et 3ºB: Examen : verbes et livre de lecture le 17 décembre






EXAMEN 
            3ºA vendredi 21 novembre
            3ºB mercredi 19 novembre 
                      Dire, venir, faire, allerDevoir, voir
                      Boire , entendre,prendre
                      avoir et être


  •  EXERCICES:


  1.        Ètre et avoir: Exercice 1Exercice 2Exercice 3Exercice 4Exercice 5,                  Exercice 6, Exercice7
  2.       Verbes pronominaux( se laver, se raser,etc)
  3.       Verbes en -IR, 2ème groupe
  4.       Faire ou aller? 
  5.       Devoir, pouvoir ou vouloir?
  6.        Jeu Conjugaison 

       
 

  • Les comparatifs et les superlatifs.    EXECICES
EXAMEN ORAL( cliquez ici)
                  Pour l'examen Oral vous aurez à lire un des textes de la partie lecture
                 3ºA: 24 et 26 novembre
                 3ºB: 14 et 21 novembre






GRAMMAIRE      
 Le pronom complément d'objet indirect COI
           Le COI complète le verbe au moyen d’une préposition
                                                          
Sujet
Pronoms COI
je
Mes parents me donnent de l'argent. 
tu
Tes parents te donnent de l'argent.
il
Ses parents ne lui donnent pas d'argent.
elle
Ses parents ne lui donnent pas d'argent.
nous
Nos professeurs nousdonnent des explications.
vous
Vos amis vous donnent des cadeaux. (gifts)
ils
Leurs grands-parents leurparlent espagnol.
elles
Leurs grands-parents leur parlent espagnol.
NÉGATION :Ils ne leur parle pas 
Passé composé:Ils  leur ont parlé 
Ils ne leur ont pas parlé
       

  • PLACE DU PRONOM COI                                                                                           


            Temps simples: Il leur explique/ Il ne leur explique pas


           ´ Passé composé: Ils  lui ont parlé / Ils ne lui ont pas parlé


             Impératif:         Pale-moi / montre-toi /parle-lui /parle-nous / Parle-leur
                                        Ne me parle pas / Ne te montre pas /ne lui parle pas /
                                        Ne leur parle pas
       
          EXERCICES
          Exercice 1   Exercice 2  Exercice 3    Exercice 5   Exercice 6  .                                            Exercice 7  
      

  • Le pronom  COI et COD               __                       
       - Repérez le Cod ou coi?
          - Place du pronom COI et COD
           
Sujet
Pronoms objet direct
Pronoms objet indirect
je
Mes parents m'aiment.
Mes parents me donnent de l'argent. 
tu
Tes parents t'aiment.
Tes parents te donnent de l'argent.
il
Ses parents lecritiquent.
Ses parents ne lui donnent pas d'argent.
elle
Ses parents lacritiquent.
Ses parents ne lui donnent pas d'argent.
nous
Nos amis  nous comprennent.
Nos amis  nous donnent des explications.
vous
Vos amis vousrespectent.
Vos amis vous donnent des cadeaux. 
ils
Leurs grands-parentsles invitent.
Leurs grands-parents leur parlent espagnol.
elles
Leurs grands-parents les invitent.
Leurs grands-parents leur parlent espagnol.


         EXERCICES
          Exercice1  
          Exercie 2 
          Exercice 3
     
          
Observations
  • metenous et vous ne changent pas
  • lui et leur sont utilisés pour le masculin et pour le féminin
  • Le pronom est placé devant un verbe simple (présent, imparfait, futur simple), devant un verbe composé (passé composé), devant un infinitif.




  • LE COMPARATIF_____________________________
        EXERCICES:
             1. Exercice 1
             2. Exercice 2
     
  •   LE SUPERLATIF     

               EXERCICES
               1. Exercice sur le superlatif
                2. Aussi / autant 
                3. Jeu sur les comparatifs et le superlatifs
                4.  Jeu de l'oie





DEVOIRS À LA MAISON


Semaine du 10 au 14 novembre:                                                                                  
  • LECTURE: 3ºA,châpitre 3 et 4 "La veste noire"
                                 3ºB,châpitre 3 et 4 "Le piège était presque parfait"
  • CEX  1,2   page 10.
  • Verbes à apprendre
BOIRE
PRENDRE
(Apprendre,comprendre,...)
ENTENDRE
je bois
tu b
ois
il b
oit
nous b
uvons
vous b
uvez
ils b
oivent
je prends
tu pr
ends
il pr
end
nous pr
enons
vous pr
enez
ils pr
ennent
j'entends
tu entend
s
il entend
nous entend
ons
vous entend
ez
ils entend
ent




linea-imagen-animada-0178
        UNITÉ 2       


 EXAMEN UNITÉ 2, grammaire , vocabulaire et  expression  écrite.
  3ºA: le 4 novembre      /         3ºB: le 5 novembre

POUR L'EXAMEN VOUS DEVEZ ÉTUDIER
  • Bilan des pages 12 et 13 du livre (attention n'étudiez pas le comparatif ni le superlatif)
  • FICHE UNITÉ 2 ( vous l'avez copiée dans votre cahier)
  • Textes travaillés en classe  des pages 8 et 9 du livre.
  • Savoir situer La Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et Lille.
     Grammaire ( voir la partie GRAMMAIRE de l'unité 2)
  • Les prépositions: en ,à ,au,aux
  • Les pronoms EN et Y
  • Le féminin des adjectif  et les adjectifs irréguliers ( voir le tableau:                  beau, vieux,blanc,gros,roux,frais,fou)
  • Le présent des verbes:Devoir, direvoir,partir, Vouloir, pouvoir, venir



GRAMMAIRE
  • Emploi de :En, au, aux +pays  /  à + ville                
                  En +pays féminin ( France, Italie,...)
                  Au+ tous les autres pays 
                  Aux + pays pluriel ( les États-Unis, Pays-Bas,...)
             
                   À + ville ( Brunete, madrid, paris,Rome,...)

          EXERCICES:
          -Exercice 1
          -Exercice 2


  • Avec les saisons.                                                               
               en été
                en automne
                en hiver
                au printemps


  • Moyens de transport EN /À                                              
          EN: voiture, bateau, avion ,...
          À: vélo, moto, cheval, pied.


LES PRONOMS "Y" ET "EN"   POUR LE LIEU                                                                  

   Y
    - C pronom est invariable et il sert à remplacer  UN COMPLÉMENT  
          DE LIEU  introduit par une préposition (àen, danssurchez, etc.) 
           sauf la préposition .
                     Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille. 
                    Tu vas chez ta grand-mère ? Non, je n’y vais pas très souvent.
                    Je connais très bien Nice, j’y ai vécu pendant trois ans. 


          Un verbe construit avec la préposition à ( penser à, jouer à, s'intéresser à,...)

                     Il s'interesse à l'histoires Ò il s’y interésse
  EXERCICES.
     EN
            - Ce pronom est invariable et il sert à remplacer  UN COMPLÉMENT  
              DE LIEU  introduit par la préposition de+lieu

                         Arrivez-vous du lycée ?-Oui,j'en arrive à la minute même
                         Tu viens de Nice. -> J'en viens. / Non , je n'en viens pas 

             - Un verbe + de   

                         Vous voulez du fromge?-Non, je n'en veux pas
                          Ils  ont des problèmes? -Oui, ils en ont
                          Ils se souviennent des vacances? -Oui, ils s'en souviennent
                                                                        
        FICHE RÉSUMÉ pronoms EN et Y  ( copiez cette fiche dans le cahier)

        EXERCICES:
        Exercice1
        Exercice 2
        Exercice 3

  • LES ADJECTIFS                                                                                                  
  • IRRÉGULIERS : beau,vieux nouveau ,... 

masculin 
singulier
féminin singulier
masculin pluriel
féminin
 pluriel
beau, bel
belle
beaux
belles
vieux, vieil
vieille
vieux
vieilles
nouveau, 
nouvel
nouvelle
nouveaux
nouvelles
Blanc
blanche
Blancs
blanches
Gros
grosse
gros
grosses
Roux
rousse
roux
rousses
Frais
Fraîche
frais
fraîches
Fou
Folle
fous
folles



LECTURES 
Choisissez une lecture par semaine à lire en classe
 la famille de Stanislas,page 3 activité 3
                 
Dialogue page 2 nº1
                
Activité 1 page 5
                
Activité 1 page 8
                
  Activité 3 page 9
                  
Activite 2 page 8
                

    GUY DE MAUPASSANT
Mon Oncle Jules de Guy de Maupassant

                  LE TEXTE



DEVOIRS À LA MAISON


Semaine du 27 au 30 octobre:                                                                                  
  • LECTURE: 3ºA,châpitre 2 "La veste noire"
                                 3ºB,châpitre 2 "Le piège était presque parfait"


Semaine du 20 au 24 octobre:                                                                                  
-Rendre la Rédaction
-Entraînez-vous à la lecture du texte de la page 9 du livre.
-Étudier les verbes :
   Verbes en-IR du 3eme groupe:partir
    Vouloir, pouvoir, venir



Semaine du 13 au 17 octobre:                                                                                  
3ºAet 3ºB: Corriger l'examen et le coller dans le cahier
                    Entraînement à la lecture 
                     Compréhension écrite 

Rédaction : vous écrivez à votre correspondant pour qu'il connaisse le                      calendrier scolaire espagnol et les fêtes traditionnelles.
           Pour vous aider à rédiger , répondez aux questions suivantes :
           - Pendant quelle saison ont lieu les vacances scolaires et combien de jours ?
           - Quelles sont les fêtes les plus importantes?
           - Quelle fête préférez-vous? On mange quelque chose de spécial? Pourquoi la               préférez-vous?
            Écrivez au moins 60 mots .




linea-imagen-animada-0178
                                                UNITÉ 1       
 


EXAMEN DU 9  OCTOBRE 
  • Examen sur l'unité 1 du livre  et  tout le vocabulaire aussi bien du livre que  des exercices faits dans le cahier d'exercice.Voyez le résumé des pages 6 et 7.
  • FICHE DE L'UNITÉ 1 , cliquez ici.
  • Révisez   la grammaire
         - les pronoms page 2
         - Le féminin des noms de métiers
         - les verbes de la liste
         -  la conjugaison : 
            Les verbes terminés en -CER ( lancer,placer, commencer,...)
            Les verbes pronominaux comme se laver, se baigner,etc.
            Verbes du 2ème groupe comme finir, choisir,etc.
         - Les auxiliaires avoir et être
        - Les verbes :faire et aller
          
PRÉSENT
 faire œ
Je fais
Tu fais
Il fait
Nous faisons
Vous faites
Ils font

PRÉSENT
 aller œ
Je vais
Tu vas
Il va
Nous allons
Vous allez
Ils vont





   


DEVOIRS À LA MAISON

La famille de Stanislas .Page 3 nº3
               
Écoutez le dialogue de la page 2 du livre

               
Pour le jeudi 25 septembre

           Vous devez savoir TOUTE la liste des verbes ( cliquez ici pour voir la liste)
            Vous devez aussi savoir conjuguer les verbes du 1er et du 2ème 
             groupe:

Pour le lundi 22 septembre


         VERBES À SAVOIR . Vous devez connaître les verbes  en gras.                              (Imprimez les verbes et collez-les  dans votre cahier)
           - Révisez aussi la conjugaison des verbes du 1er et du 2ème groupe:







  • Clip  (avec sous-titres en espagnol)
  •  Paroles de la chanson


Dites-moi d’où il vient, Enfin, je saurai où je vais. Maman dit que lorsqu’on cherche bien, On finit toujours par trouver. Elle dit qu’il n’est jamais très loin, Qu’il part très souvent travailler. Maman dit « Travailler c’est bien » Bien mieux que d’être mal accompagné.  Pas vrai ?
Où est ton papa ? Dis-moi, où est ton papa ?  Sans même devoir lui parler, Il sait ce qu’il ne va pas. Ah, sacré papa ! Dis-moi, où es-tu caché ? Ça doit faire au moins mille fois que j’ai  Compté mes doigts. Eh !
Refrain :
Où t’es, papa, où t’es ? x3 Où ? T’es où ? T’es où ?  Papa, où t’es ? Où t’es, papa, où t’es ? x3 Où ? T’es où ? T’es où ?  Papa, où t’es ? Où t’es ? x4
Quoi, qu’on y croit ou pas, Il y aura bien un jour où on y croira plus. Un jour ou l’autre, On sera tous papas. Et d’un jour à l’autre on aura disparu.  Serons-nous détestables ?  Serons-nous admirables ?  Des géniteurs ou des génies ?  Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?  Ah, dites-nous qui ?  Tiens, tout le monde sait comment on fait des bébés, mais personne sait comment on fait des papas. Monsieur Je Sais Tout en aurait hérité, C’est ça, ‘faut le sucer de son pouce ou quoi ?  Dites-nous où c’est caché. Ça doit faire au moins mille fois qu’on a bouffé nos doigts.
Refrain 
Où est ton papa ? Dis-moi, où est ton papa ? Sans même devoir lui parler, Il sait ce qu’il ne va pas. Ah, sacré papa ! Dis-moi, où es-tu caché ? Ça doit faire au moins mille fois que j’ai compté mes doigts. Eh !
 Refrain 

  • Liens utiles
Site de l'artiste
Stromae sur Fransksprog: "Alors on danse"

Biographie de l'artiste sur TV5 Monde.


TRAVAIL FINAL SUR PAPAOUTAI.



























































































































































































































































































                                    EXÁMENES DE SEPTIEMBRE                 
Pinchad aquí para ver las recomendaciones del repaso de la asignatura en verano y el examen de septiembre
                                    EXPRESSION ÉCRITE                                                
1. LE PORTRAIT
2. LE RÉCIT AU PASSÉ
3. LES CONNECTEURS LOGIQUES 
                                        GRAMMAIRE                                                               
    1. LA CONJUGAISON 
    • LE PRÉSENT
    - Formation
    - Exercices: 1 - 2 - 3
    • LE PASSÉ COMPOSÉ
    • L'IMPARFAIT
    - Formation et emploi
    - Exercices: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
    • LE FUTUR SIMPLE
    - Exercices: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

    2. LE DISCOURS RAPPORTÉ
    - Théorie
    - Théorie et exercices
    3. LES PRONOMS PERSONNELS COD ET COI 
    - Exercices 1 2 3 4 5   
    4. LES ADVERBES DE QUANTITÉ 
    5. LES ADVERBES DE MANIÈRE  
    - Exercices 1 2 3 4  

             COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALES                                 
    - L'horoscope: écouter et compléter 
    - La natation synchronisée 
    -Chanson: "La natation synchronisée" de Vincent Delerm
            COURS DE THÉÂTRE  AVEC TIFFANY (3º A)                                   
    PREMIÈRE SÉANCE AVEC TIFFANY
    Aujourd'hui nous avons eu notre première séance avec Tiffany. Ça change!!! Nous avons fait quelques exercices d'expression corporelle et d'iniciation au théâtre comme:

    1. La posture de base

    2. Équilibrer le plateau

    3. Jeu du miroir

    4. Contaminer le mouvement

    5. Passer le courant
    Voici quelques expressions utilisées par Tiffany en cours:
    • la posture de base
    • être droit
    • écartez les jambes
    • penchez le bassin en avant
    • ne soyez pas trop serrés
    • marchez dans l'espace pour équilibrer le plateau
    • formez un groupe soudé
    • marchez de plus en plus vite/doucement
    • ne vous percutez pas, pas de contact avec les autres
    • fais attention aux autres
    • ne vous faites pas mal
    • reprenez la marche normale
    • ne rentrez pas dans vos camarades
    • échangez les rôles
    • se rouler par terre
    • marcher à quatre pattes
    • il faut contaminer les autres par son mouvement
    • être à l'écoute les uns des autres
    • créer un esprit de groupe
                                        MUSIQUE                                       





                                        SVT                                                


    Cette  vidéo est une publicité belge anti-tabac. Regardez la vidéo et choisissez la bonne réponse!:



    gif animé notes016.gif  

    No hay comentarios:

    Publicar un comentario en la entrada