3º ESO

le passé composé 

            UNITÉ 5         




VERBES à savoir au présent 
Rire, pouvoir,vouloir, venir ,aller, sourire,pleurer
Lire ,dire,
Crier
- Pleurer-,devoir
-Faire,ouvrir, souffrir,rendre, prendre



                       UNITÉ  4                



                                   GRAMMAIRE                              

DISCOURS RAPPORTÉ
Fiche de grammaire
Le discours indirect est aussi appelé “discours raporté”. Il consiste à répéter les mots qu’une autre personne dit.
1.- Le discours rapporté direct, on répète simplement ce qu’il dit:
Il m’a demandé: “ Où habites-tu ?”
2.Le discours rapporté indirect, on utilise un verbe introducteur suivid’une phrase complétive:
Il me demandé où j’habite.

.

Verbes introducteurs

Admettre, affirmer, ajouter, annoncer, assurer, avertir, avouer, confirmer,constater, crier, déclarer, démentir, dire, expliquer, indiquer, informer, jurer,objecter, préciser, prévenir, promettre,proposer, remarquer,répéter, répondre,répliquer, suggérer, etc.
.

Modifications au discours indirect au présent

Discours direct                                                                 Discours indirect
Il dit : “J’ai faim ”                                                                      Il dit qu‘il a faim.
Elle me demande :” Est-ce que tuvas mieux ?”                Elle me demande si je vais mieux.
Elle me demande : ” Qu’est-ce que tu fais ?”                     Elle me demande ce que je fais
Elle me demande : ” Où vas-tu ?”                                        Elle me demande où je vais.
Elle me demande : ” Comment es-tu ?”                              Elle me demande comment je suis.
Elle me dit : ” Fais tes exercices !”                                         Elle me dit de faire mes exercices.
.
Le discours indirect entraîne certaines modifications :
• Dans le discours direct, on utilise la ponctuation: les deux points (:) les guillemets (“”), les points d’interrogation (?) et d’exclamation (!). L’inversion s’il s’agit d’une question.
• Dans le discours indirect, on introduit la phrase avec que, si, un mot interrogatif, ou la préposition de.
• Dans le discours indirect, on doit changer les pronoms (personnels, possessifs, etc). Les références de temps
et d’espace(si nécessaire)
.
Activités.
.


Les pronoms relatifs




Le pronom relatif DONT 
-Fiche explicative avec 



LE PASSÉ RÉCENT-PRÉSENT PROGRESSIF -FUTUR PROCHE











LE PASSÉ RÉCENT 
 




   Le passé récent 
 VENIR DE+INFINITIF
          Le présent continu ou progressif
ÊTRE +EN TRAIN DE+INFINITIF
       Le futur proche
   ALLER+INFINITIF

 Je viens de  
Tu viens de 
Il (elle) on vient de   
Nous venons de 
Vous venez de 
 Ils viennent de
   Je suis
Tu es
Il (elle) (on) est
Nous sommes
Vous êtes
Ils sont

Je vais
Tu vas
Il (elle) (on) va
Nous allons 
Vous allez
Ils (elles) vont


Carte heuristique adjectif qualificatif
  1. C'est de quelle couleur ? Ajoute les adjectifs
  2. Les adjectifs et leur place dans la phrase.... 
  3. La place de l'adjectif dans la phrase
  4. Trouve la place de l'adjectif
  5. Mets les adjectifs à la bonne forme
  6. Mets l'adjectif à la bonne forme
  7. Ecoute et écris l'adjectif
  8. Accorde l'adjectif 
  9. Un jeu: trouve la bonne forme de l'adjectif pour ne pas te faire manger  
           
 VOCABULAIRE


 Vocabulaire de la Plage 1


Vocabulaire de la plage 2 
 http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/7c/bc/08/7cbc0826c700442ec4ce3b795f3b91a7.jpg


 
                                 VIDÉOS                


  1. Le site du festival d'Angoulême(Cliquez ici)








                        UNITÉ 3                     
 Pour l'examen de jeudi:
       Les pronoms COD et COI



 FICHE UNITÉ 3
      
     

LES PRONOMS COI: me, te, se, lui, nous, vous, leur 

Certains verbes n’admettent pas le pronom complément d’objet indirect, le verbe est alors suivi d’un pronom tonique :

- Penser à.......................Il  te penseà Il pense à toi
- Songer à                          
- Croire à......................Nous leur croyons àNous croyons à eux
- Tenir À
- Renoncer à 
- Se fier à ...................Tu te lui fieàTu te fie à lui
- Se rendre à
- S’intéresser à ..........Vous vous intéressez à eux
- S’adresser à



  • PLACE DU PRONOM COMPLÉMENT


EXERCICES
  1. Lui ou leur
  2. Exercice
  3. Exercice 
Les pronoms personnels  explicacioón pronombres personales COD y COI y su lugar en la frase:

EXERCICES
  1. Mettez le COD à la bonne place 
  2. Place du COD avec la négation
  3. Pronoms directs et indirects
  4. La drague: faites le test





VERBES À SAVOIR POUR LUNDI examen de verbes non obligatoire

Voici le résumé

VERBES À SAVOIR Cliquez ici/        et aussi ce résumé






Voici la transcription : Cliquez ici pour la télécharger



              UNITÉ 2                      





Examen du 1er TRIMESTRE (1ªevaluación ) UNITÉ 1 et UNITÉ 2

Étudiez :
1.      Fiche unité 1 
3.    Verbes de l'unité 1 et de l'unité 2
N'OUBLIEZ PAS LA GRAMMASIRE DES UNITÉS!!!!!
4.    Attention vous devez savoir aussi les verbes suivants:
1.     Aller
2.     venir
5.     Prendre
6.     Vouloir
7.     Pouvoir
8.     Devoir
9.     2è groupe









    LES COMPARATIFS 


    COPIEZ CETTE FICHE 







    COMPARATIFS de supériorité  IRRÉGULIERS
      
          Bon: Meilleur – meilleure – meilleurs – meilleures
                   
           Ce travail est plus bon meilleur que celui de Jean.
           Cette pomme est  plus bonne meilleure que celle d'hier
           Les livres  sont  plus bons meilleurs que les films
           Ces fraises sont plus bonne meilleures que ces framboises

           Ces fraises sont moins bonnes que ces framboises
           Cette pomme est aussi bonne que celle d'hier

    BIEN :mieux
           Elle chante mieux que moi
           Tu parles mieux le français que l’italien.

           Elle chante aussi bien que moi
           Tu parles moins bien que moi

    Exercices sur les comparatifs      



    LE SUPERLATIF

    3 ESO MOD4 LE SUPERLATIF:

    VERBES à étudier au présent (cliquez sur le verbe )

    1. Aller
    2. venir
    3. sortir
    4. partir
    5. Prendre
    6. Vouloir
    7. Pouvoir
    8. Devoir
    9. 2è groupe 

    LES ADJECTIF 

    • Vieux,vieil

    masculin singulier
    féminin singulier
    masculin pluriel
    féminin pluriel
    vieux, vieil
    vieille
    vieux
    vieilles
    beau, bel
    belle
    beaux
    belles
    nouveau, nouvel
    nouvelle
    nouveaux
    nouvelles
          
     Bel, vieil, nouvel  s'emploient devant un nom masculin singulier qui commence  par une voyelle ou un h muet :
    ­                           - Un vieil homme, un vieil ami , Un vieux livre
    ­                           - Un bel après-midi, un beau paysage
    ­                           - Le nouvel an ,le nouvel ordinateur, le nouveau programme


    EXERCICES;

    ADJECTIFS
    Singulier
    Pluriel
    On ajoute un  “S”
    Sauf  pour ceux qui sont dans la liste
    Masculin ↕
    Féminin ↕
    Masculin
    Pour tous  les adjectifs masculins on ajoute un S
    Sauf pour ceux qui sont dans  cette colonne
             Féminin
    Pour tous  les adjectifs féminins on ajoute un S
    beau,
    bel+voyelle ou h muet
    belle
     Beaux  

    jumeau
    jumelle
    jumeaux

    bref
    brève


    doux
    douce
    doux

    faux
    fausse
    faux

    favori
    favorite


    fou,
    fol+ voyelle ou h muet
    folle
    fous

    frais
    fraîche
    frais

    blanc
    blanche


    long
    longue


    gros
    grosse
    gros

    maître
    maîtresse


    malin
    maligne, maline


    mou, mol
    molle
    moux

    nouveau,
    nouvel+ voyelle ou h muet
    nouvelle
    nouveaux

    rigolo
    rigolote


    roux
    rousse
    roux

    sec
    sèche


    vieux,
     vieil+voyelle ou h muet
    vieille
    vieux
    vieilles

    EXERCICES



     FICHE RÉSUMÉ :pronoms EN et Y 

     ( copiez cette fiche dans votre  cahier)




    EXERCICES 
    1.   Bonjour de France




    La Picardie 
    regardez cette vidéo 
    video



    LA FRANCE


    LA PICARDIE 
    Resultado de imagen de cartes touristiques la picardie





    GRAMMAIRE

    les prépositions 
    Emploi de :
                     En, au, aux +pays
                     à + ville                    
                     En +pays féminin ( en France, en Italie, en Bolivie,...)
                     Au+ tous les autres pays ( au Pérou, au Canada, au Brésil,…)
                     Aux + pays pluriel ( les États-Unis, Pays-Bas,...)
                      À + ville ( à Brunete, à Madrid, à Paris, à Rome,...)

              EXERCICES:
              -Exercice 1
              -Exercice 2


    • AVEC LES SAISONS
                    en été : « En été, la région grouille de touristes »  
                    en automne : « En automne. Le président a été réélu »
                    en hiver : « En hiver, elle a rédigé sa thèse »
                    au printemps  « Au printemps, il a rencontré ses beaux-parents »


    • AVEC MOYENS DE TRANSPORT
    Je rentre À pieds
    Je pars En voiture, en avion, en train, en bus,…

    • AVEC LE VERBE ALLER
             Nous allons au cinéma   à + le  =  AU
             Elle est allée à la  plage  à la  =  À LA
             Allez-vous à l’hôpital ?   à l’ = À L’

        Pluriel
            Nous allons aux sports d’hiver
            Tu vas aux toilettes
           







                            UNITÉ 1                       


       EXAMEN DU  6 OCTOBRE

    ·                     Examen sur l'unité 1 du livre  
                 Voyez le résumé des pages 6 et 7.
    ·                     FICHE DE L'UNITÉ 1 , cliquez ici.
                Vous devez savoir le vocabulaire des dialogues et textes travaillés                 étudiés en classe page 2,3 et 5
                Les " DOM-TOM" et les Antilles françaises
               
    ·                     Révisez   la grammaire : 
             - les pronoms toniques page 2
             - Le féminin des noms de métiers
             -  la conjugaison ,le présent : 
                      Les verbes terminés en -CER ( lancer, commencer,...)
                      Les verbes pronominaux comme se laver, se baigner,... 
             - Les auxiliaires avoir et être au présent 
             - Le conditionnel des verbes pouvoir,vouloir,aimer.           






    GRAMMAIRE


    Ecouter               tu écout
    es
    Dessiner              je dessine
    Jouer                   On, il, elle joue
    Regarder             Nous regardons
    Préférer               Vous préférez
    Travailler            Ils ,elles travaillent

    Les verbes du 1er groupe , en –CER

    Placer                 je place
    Commencer       tu places
    lancer                On, il, elle place
    balancer             Nous plaÇons
    etc.                    Vous placez
                              Ils,elles placent

    Les verbes du 1er groupe , en –GER

    manger               je nage
    nager                  tu nages
    bouger               On, il, elle nage
    changer              Nous nagEons
    etc.                    Vous nagez
                              Ils , elles nagent


    Verbes du 2ème groupe

    choisir               je choisis
    finir                   tu  choisis
    agir                   On, il, elle choisit
    rougir                Nous choisissons
    etc.                    Vous choisissez
                              Ils ,elles choisissent

    Verbes qui se conjuguent comme choisir:finir,agir,rougir,...



    L’auxiliaire AVOIR et ÊTRE






    VOCABULAIRE
    Vocabulaire: Les professions
    Le masculin et le féminin des professions
    masculin + -e
    un avocat (m.)/ une avocate (f.)
    un marchand (m.) / une marchande (f.)
    un employé (m.) / une employée (f.)
    un commercial (m.) / une commerciale (f.)

    terminaisons identiques
    un journaliste (m.) / une journaliste (f.)
    un pianiste (m.) / une pianiste (f.)
    un secrétaire (m.) / une secrétaire (f.)
    un cinéaste (m.) / une cinéaste (f.)

    -teur / -trice
    un acteur (m.) / une actrice (f.)
    un traducteur (m.) / une traductrice (f.)
    un explorateur (m.) / une exploratrice (f.)

    -er / -ère
    un boulanger (m.) / une boulangère (f.)
    un boucher (m.) / une bouchère (f.)

    -ier / -ière
    un pâtissier (m.) / une pâtissière (f.)
    un poissonnier (m.) / une poissonnière (f.)

    -eur / -euse
    un danseur (m.) / une danseuse (f.)
    un coiffeur (m.) / une coiffeuse (f.)
    un chanteur (m.) / une chanteuse (f.)

    -ien / -ienne
    un musicien (m.) / une musicienne (f.)
    un pharmacien (m.) / une pharmacienne (f.)
    un politicien (m.) / une politicienne (f.)

    Exercice 1: Connaître le nom des professions représentées en images.
    Exercice 2: Les métiers.
    Exercice 3: Qu'est-ce qu'ils font dans la vie?
    Exercice 4: Quelle est leur profession?
    Exercice 5: Les métiers. Des phrases à compléter.
    Exercice 6: Le vocabulaire des professions en vidéo.



    La famille
    ·                     Les membres de la famille
           La famille ++
    ·                     Exercice
    ·                     Écoutez et complétez 

    ·                     Mots croisés




    LES PRONOMS TONIQUES


     PRONOMS   SUJETS       
    PRONOMS TONIQUES
    JeMoi
    TuToi
    IlLui
    ElleElle
    NousNous
    VousVous
    IlsEux
    EllesElles

    LES PRONOMS TONIQUES – EMPLOI
    On les utilise…
    Exemples
    1. Pour insister et mettre en relief le sujet de la phraseLui, il est mon frère
    2. Après les prépositionsJe veux aller au cinéma avec toi
    3. Après les présentatifsC’est moi – Ce sont eux
    4. Avec  et, aussi, non, non plus, siMoi aussi ! Toi non ! Vous etmoi

    EXAMENS DE LA 1ère EVALUATION

          ü  16 novembre: grammaire et vocabulaire
          ü  17 novembre : groupe 1 examen ORAL individuel
          ü  18 novembre : groupe 2 examen ORAL individuel
          ü  20 novembre : Rédaction et compréhension écrite
          ü  23 novembre : Examen ÉCOUTE  








    • Clip  (avec sous-titres en espagnol)
    •  Paroles de la chanson


    Dites-moi d’où il vient, Enfin, je saurai où je vais. Maman dit que lorsqu’on cherche bien, On finit toujours par trouver. Elle dit qu’il n’est jamais très loin, Qu’il part très souvent travailler. Maman dit « Travailler c’est bien » Bien mieux que d’être mal accompagné.  Pas vrai ?
    Où est ton papa ? Dis-moi, où est ton papa ?  Sans même devoir lui parler, Il sait ce qu’il ne va pas. Ah, sacré papa ! Dis-moi, où es-tu caché ? Ça doit faire au moins mille fois que j’ai  Compté mes doigts. Eh !
    Refrain :
    Où t’es, papa, où t’es ? x3 Où ? T’es où ? T’es où ?  Papa, où t’es ? Où t’es, papa, où t’es ? x3 Où ? T’es où ? T’es où ?  Papa, où t’es ? Où t’es ? x4
    Quoi, qu’on y croit ou pas, Il y aura bien un jour où on y croira plus. Un jour ou l’autre, On sera tous papas. Et d’un jour à l’autre on aura disparu.  Serons-nous détestables ?  Serons-nous admirables ?  Des géniteurs ou des génies ?  Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?  Ah, dites-nous qui ?  Tiens, tout le monde sait comment on fait des bébés, mais personne sait comment on fait des papas. Monsieur Je Sais Tout en aurait hérité, C’est ça, ‘faut le sucer de son pouce ou quoi ?  Dites-nous où c’est caché. Ça doit faire au moins mille fois qu’on a bouffé nos doigts.
    Refrain 
    Où est ton papa ? Dis-moi, où est ton papa ? Sans même devoir lui parler, Il sait ce qu’il ne va pas. Ah, sacré papa ! Dis-moi, où es-tu caché ? Ça doit faire au moins mille fois que j’ai compté mes doigts. Eh !
     Refrain 

    • Liens utiles
    Site de l'artiste
    Stromae sur Fransksprog: "Alors on danse"

    Biographie de l'artiste sur TV5 Monde.


    TRAVAIL FINAL SUR PAPAOUTAI.


























































































































































































































































































                                        EXÁMENES DE SEPTIEMBRE                 
    Pinchad aquí para ver las recomendaciones del repaso de la asignatura en verano y el examen de septiembre
                                        EXPRESSION ÉCRITE                                                
    1. LE PORTRAIT
    2. LE RÉCIT AU PASSÉ
    3. LES CONNECTEURS LOGIQUES 
                                          GRAMMAIRE                                                               
      1. LA CONJUGAISON 
      • LE PRÉSENT
      - Exercices: 1 - 2 - 3
      • LE PASSÉ COMPOSÉ
      • L'IMPARFAIT
      - Exercices: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
      • LE FUTUR SIMPLE
      - Exercices: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

      2. LE DISCOURS RAPPORTÉ
      3. LES PRONOMS PERSONNELS COD ET COI 
      - Exercices 1 2 3 4 5   
      4. LES ADVERBES DE QUANTITÉ 
      5. LES ADVERBES DE MANIÈRE  
      - Exercices 1 2 3 4  

               COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALES                                 
      -Chanson: "La natation synchronisée" de Vincent Delerm
              COURS DE THÉÂTRE  AVEC TIFFANY (3º A)                                   
      PREMIÈRE SÉANCE AVEC TIFFANY
      Aujourd'hui nous avons eu notre première séance avec Tiffany. Ça change!!! Nous avons fait quelques exercices d'expression corporelle et d'iniciation au théâtre comme:

      1. La posture de base

      2. Équilibrer le plateau

      3. Jeu du miroir

      4. Contaminer le mouvement

      5. Passer le courant
      Voici quelques expressions utilisées par Tiffany en cours:
      • la posture de base
      • être droit
      • écartez les jambes
      • penchez le bassin en avant
      • ne soyez pas trop serrés
      • marchez dans l'espace pour équilibrer le plateau
      • formez un groupe soudé
      • marchez de plus en plus vite/doucement
      • ne vous percutez pas, pas de contact avec les autres
      • fais attention aux autres
      • ne vous faites pas mal
      • reprenez la marche normale
      • ne rentrez pas dans vos camarades
      • échangez les rôles
      • se rouler par terre
      • marcher à quatre pattes
      • il faut contaminer les autres par son mouvement
      • être à l'écoute les uns des autres
      • créer un esprit de groupe
                                          MUSIQUE                                       





                                          SVT                                                


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      gif animé notes016.gif  




      PHONÉTIQUE
      Phonétique free 


      KARAOKÉ
      KARAOKÉ Je veux 
       Chanson Quelqu'un de bien :Un,bien ...









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