2ºBTO


                                                  ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014                              





LECTURES EN LIGNE

  • "La guerre des boutons" de Louis Pergaud  

         
   Cliquez ICI




































DOSSIER 8: JE PLAIDE 

Exposé Oral: élections présidentielles en France 2012 

Compréhension orale: Interview Georges Simenon Sur Radio Canada  



Questionnaire de compréhension orale de l'interview 




Compréhension orale sur RFI: Présidentielles françaises: propositions des candidats



Le Français est une chance!
 

DOSSIER 7: JE SAUVEGARDE 

IMPORTANT: Convocatoria en el BOE de becas para cursos de lengua francesa en Francia durante el mes de julio de 2012. Date délai de présentation de bourses: 4 avril 2012

Voici un reportage de la chaîne ARTE sur le quartier écologique Bedzed à Londres


Comme nous l'avons vu à la page 114, l'empreinte écologique est la mesure qui évalue l'impact négatif que l'homme exerce sur la nature par son activité. Vous pouvez calculer la vôtre en répondant à une série de questions sur vos habitudes et vos comportements par rapport aux transports, aux énergies, aux achats, etc.





Faire des hypothèses: exercice de traduction des phrases

1. Si por desgracia se pusiera enfermo, nadie podría ocuparse de él ya que no tiene ni familia ni amigos.
2. Si hubiera hecho falta ayudarlo, lo habríamos hecho.
3. Si tuviera un coche más potente, podría ir más rápido en carretera.
4. Si no hubiera hecho tanto frío este fin de semana, habría salido.
5. Si por lo menos hubieras traído el diccionario, habríamos intentado hacer la traducción.
6. Si por casualidad me cruzara con él en la calle, creo que no lo reconocería.
7. Si te interesara leer este libro, te lo podría prestar.
8. Si quisieras conocer a Elena, te la presentaría.
9. Si tuviera que ir a París, cogería el tren porque me da miedo el avión.
10. Si algún día tuviera que cambiarme de casa, no me importaría nada irme a vivir a las afueras.

 Traduction de phrases avec l'hypothèse
 

Révision du FUTUR SIMPLE  et du FUTUR ANTÉRIEUR  


Exemple de production écrite de COMPTE RENDU DE RÉUNION travaillé en classe






Rédiger un compte-rendu ou un rapport de stage : lisez attentivement les pages 110 et 111 pour bien comprendre les stratégies pour faire un compte-rendu ou un rapport de stage. 

D'abord, cherchez la traduction de ce lexique qui apparaît dans le compte-rendu de la page 110: 
  1. cargo electo                                  7. en el seno de                              13. referente a
  2. comprometerse a                         8. fomentar                                    14. rendir cuentas de
  3. considerar                                    9. informe                                      15. sección (de un libro)
  4. demostrar (una cualidad)          10. instalaciones de ocio              16. ser provechoso
  5. desarrollarse, tener lugar        11. mejora                                      17. taller
  6. desembocar en                            12. ordenación del territorio       18. tema   
Ensuite, vous allez copier sur votre cahier les Stratégies pour faire un rapport de stage ou un compte-rendu, en plus de répondre aux activités 3 et 4, page 111. 
Enfin, vous allez rédiger, en petites groupes, un compte-rendu de réunion d'après l'écoute du document de l'exercice 5 et 6, page 111.


Réduisons vite nos déchets  


50 petits gestes écolos
 




Commentaire de cette pub pour une Journée sans achat   





DOSSIER 6: JE ME CULTIVE 

Je vais bien, ne t'en fais pas, Philippe Lioret, 2009 
Bande-annonce du film Je vais bien, ne t'en fais pas, dont la critique comporte un texte de compréhension écrite pour faire le bilan du dossier 6.
(livre page 104)


 

Un homme et une femme, Claude Lelouch, 1966
Jouez la scène extraite du film en lisant le scénario (livre page 102)
"Entre l'Art et la vie, je choisis la vie". Êtes-vous d'accord avec cette citation. Justifiez.  

 






Festival International de la BD d'Angoulême: interview Guy Delisle, Prix Fauve d'Or 2012 avec "Chroniques de Jerusalem"

                        
 


La question avec l'inversion 
Les différents modes de questionnement et l'inversion du sujet
1 2 3 4 5

Les adverbes en -ment 
Voici quelques exercices pour réviser la formation des adverbes qui finissent par -ment 
 1 2 3 4 5

Les relatives avec le subjonctif 
1 2 3 4 5

 

DOSSIER 5: J'AGIS

Le participe présent et le gérondif 

L'expression du but 


Les expressions de temps pour indiquer la durée



LA CONJUGAISON  

RÉSUMÉ CONJUGAISON


Conjuguer un verbe consiste à combiner la racine (partie de base) du verbe avec la terminaison appropriée. Quelques verbes subissent ensuite des transformations orthographiques. Voici donc étape par étape le processus de conjugaison:


1.  Isoler la racine
  1. Pour obtenir la racine de la plupart des verbes, il suffit d'enlever la terminaison eriroir ou re de l'infinitif du verbe. Plusieurs des verbes du 3e groupe subissent des changements de racine. Il importe de vérifier dans LE CONJUGUEUR  . Le verbe aller a trois racines (va-, all- et ir-). Les verbes avoir et être possèdent aussi plusieurs racines. Voici la racine de quelques verbes:
    donner (1er groupe)
    donn
    parler (1er groupe)
    parl
    finir (2e groupe)
    fin
    agir (2e groupe)
    ag
    rire (3e groupe)
    ri
    suivre (3e groupe)
    sui(v)
    connaître (3e groupe)
    conn
    vouloir (3e groupe)
    voul/veu(ill)
     2. Ajouter la terminaison
    Pour ajouter la terminaison, il faut connaître le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe en question. Voici un tableau résumant la plupart des terminaisons pour les trois groupes verbaux:


  2. 1er groupe2e groupe3e groupe
    Présent de
    l'indicatif  
    Je
    Tu
    Il...
    Nous
    Vous.
    Ils,Elles  
    e 1
    es
    e
    ons
    ez
    ent  
    is
    is
    it
    issons
    issez
    issent  
    s/x 2/e 3
    s/x 2/es 3
    t/d 4/e 3
    ons
    ez
    ent/ont 5  
    Imparfait de
    l'indicatif  
    Je
    Tu
    Il...
    Nous
    Vous.
    Ils,Elles   
    ais
    ais
    ait
    ions
    iez
    aient  
    issais
    issais
    issait
    issions
    issiez
    issaient  
    ais
    ais
    ait
    ions
    iez
    aient  
    Passé
    simple  
    Je
    Tu
    Il...
    Nous
    Vous.
    Ils,Elles   
    ai
    as
    a
    âmes
    âtes
    èrent  
    is
    is
    it
    îmes
    îtes
    irent  
    is/us 6
    is/us 6
    it/ut 6
    îmes/ûmes 6
    îtes/ûtes 6
    irent/urent 6  
    Futur
    simple  
    Je
    Tu
    Il...
    Nous
    Vous.
    Ils,Elles   
    erai
    eras
    era
    erons
    erez
    eront  
    irai
    iras
    ira
    irons
    irez
    iront  
    rai
    ras
    ra
    rons
    rez
    ront  
    Présent du
    subjonctif  
    Je
    Tu
    Il...
    Nous
    Vous.
    Ils,Elles  
    e
    es
    e
    ions
    iez
    ent  
    isse
    isses
    isse
    issions
    issiez
    issent  
    e
    es
    e
    ions
    iez
    ent  
    Imparfait du
    subjonctif  
    Je
    Tu
    Il...
    Nous
    Vous.
    Ils,Elles 
    asse
    asses
    ât
    assions
    assiez
    assent  
    isse
    isses
    ît
    issions
    issiez
    issent  
    isse/usse
    isses/usses
    ît/ût
    issions/ussions
    issiez/ussiez
    issent/ussent  
    Impératif
    présent  
    tu
    nous
      
    e
    ons
    ez  
    is
    issons
    issez  
    s/e
    ons
    ez  
    Infinitif
    présent  
    impers.er  ir  ir/oir/re  
    Participe
    présent  
    impers.ant  issant  ant  
    Participe
    passé  
    impers.é  i  i/u/t/s  


    Remarques:

    2. Seulement pour je peux/tu peux, je vaux/tu vaux et je veux/tu veux.

    3. Seulement pour assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir

    4. Seulement les verbes se terminant en dre (sauf ceux en indre et soudre qui prennent le t).

    5. Seulement pour ils fontelles ontils sontelles vont.

    6. Sauf pour tenir et venir et leurs dérivés.