RESSOURCES 1º/ 2º ESO

A1

Savoir-faire

Jeunes nomades

Simulation globale Jeunes nomades

A2

Savoir-faire

Jeunes nomades




























                                                                                                

LEÇON 1

-Le verbe ALLER
EXERCICES:

L'ARTICLE CONTRACTÉ

                                               MODULE 5                                            

 
Hugh 


LEÇON 3

LES VERBES PRONOMINAUX



  • Écoute la journée d’un garçon et fais les exercices
  • L’heure et les activités de la journée
  • Écoute: Thomas se lève très tôt
  • PRÉSENT DES VERBES PRONOMINAUX
    À LA FORME AFFIRMATIVE
    SE LEVER / LEVANTARSE
    Je me lève
    Tu te lèves
    Il / elle / on se lève
    Nous nous levons
    Vous vous levez
    Ils // elles se lèvent
    SE COUCHER / ACOSTARSE
    Je me couche
    Tu te couches
    Il / elle / on se couche
    Nous nous couchons
    Vous vous couchez
    Ils / elles se couchent
    PRÉSENT DES VERBES PRONOMINAUX
    À LA FORME NEGATIVE
    SE LEVER / LEVANTARSE
    Je ne me lève pas
    Tu ne te lèves pas
    Il / elle / on ne se lève pas
    Nous ne nous levons pas
    Vous ne vous levez pas
    Ils / elles ne se lèvent pas
    SE COUCHER / ACOSTARSE
    Je ne me couche pas
    Tu ne te couches pas
    Il / elle / on ne se couche pas
    Nous ne nous couchons pas
    Vous ne vous couchez pas
    Ils / elles ne se couchent pas

  • GoAnimate.com: La Routine Present



      PRENDRE: je prends mon petit déjeuner / Il prend un café / nous prenons le bus         


LEÇON 2

LEÇON 1

AffirmatifsNégatifs


Articles définislelal'les  

Le / la / l' / les
J'aime le chocolat

 Le / la / l' / les
 Je n'aime pas le    chocolat



Articles indéfinisununedes


Un
 / une / des
Je veux un café

De
 / d' (si le mot commence par une voyelle ou un h muet)
Je ne veux pas de café


Articles partitifsdudelade l'des


Du
 / de la / de l' / Des
Je mange du fromage

De / d' (si le mot commence par une voyelle ou un h muet).
Je ne mange pas de fromage.


Attention!: À la forme négative, les articles indéfinis (ununedes) et les articles partitifs (dude la , des) deviennent de.
À la forme négative, l'article partitif (de l') devient d'.

Exercices: 1 , 2, 3


                                                      MODULE 4                                                       


Leçon 3: LECTURE :Chez le docteur-
VOCABULAIRE
* Qu’est-ce qui ne va pas?- ¿Cuál es el problema?
* J’ai très mal au genou droit – Me duele la rodilla derecha
* Viens ici – Ven aquí.
* Lève la jambe – Levanta la pierna
* Plie la jambe – Dobla la pierna
* Ça fait mal? – ¿Te duele?
* Arrêtez! – ¡Pare! ¡Parad!
* Demain – Mañana
* J’ai un match de basket – Tengo un partido de baloncesto
* Une piqûre – Una inyección
* Qu’est-ce qui se passe? – ¿Qué sucede?
* Tu as peur? – ¿Tienes miedo?
LE CORPS

 
EXERCICES

J'AI MAL À ..

J'ai mal au ...
bras
ventre
cou
coeur
pied
nez
J'ai mal aux ...
yeux
dents
J’ai mal à la…
tête
gorge
bouche
dent
main
jambe
J'ai mal à l'...
Oreille
Œil

EXERCICES


IMPÉRATIF FORMATION

FORMATION RÉGULIÈRE:
  • L'impératif n'existe que sous trois formes, les personnes « tu », « nous» et « vous ».
  • Le verbe se conjugue sans pronom.
  • Les verbes en -IR, et les verbes en -RE prennent la même forme que celle du présent de l'indicatif.
  • Les verbes en -ER perdent le -s à la fin de la deuxième personne du singulier.
Présent                                 Impératif
MANGER
Tu mange                            Mange            Ne mange pas
Nous mangeons                   Mangeons     Ne mangeons pas
Vous mangez                        Mangez          Ne mangez pas
ATTENDRE
Tu attends                              Attends          N'attends pas
Nous attendons                    Attendons     N'attendons pas
Vous attendez                       Attendez        N'attendez pas
SE LEVER
Tu te lèves                              Lève-toi          Ne te lève pas
Nous nous levons                Levons-nous  Ne nous levons pas
Vous vous levez                   Levez-vous     Ne vous levez pas

1er Groupe               2e groupe                  3e Groupe
Chanter                                        Finir                                              Vendre

Chante                                            Finis                                                 Vends
Chantons                                      Finissons                                       Vendons
Chantez                                          Finissez                                           Vendez
Être                                                    Avoir                                    Faire
Sois                                                         Aie                                          Fais
Soyons                                                 Ayons                                   Faisons
Soyez                                                     Ayez                                      Faites
EXERCICES




Les phrases professeur
























LES ANIMAUX


LES HEURES

nombre.jpg

Les ordinaux

On forme l'adjectif ordinal à partir de l'adjectif cardinal en ajoutant la terminaison -ième. Le féminin et le masculin ont la même forme mais pour le pluriel, n'oubliez pas d'ajouter -s.


DEUX - deuxième
TROIS- troisième
SIX -sixième
SEPT -septième
HUIT- huitième
DIX -dixième
Il a certaines exceptions surtout dans la graphie :
UN - premier (première)
QUATRE -quatrième
CINQ - cinquième
NEUF- neuvième
MILLE - millième

Les adjectifs possessifs (un possesseur)


un possesseur
singulier
pluriel
masculin
féminin
Masc./fém.
              

              je


   mon
ma
mes
              

             tu


    ton
ta
tes


        il / elle
    son
sa


ses











EXERCICES
  1. Mon / ma / mes?
  2. Mon / ma / mes ?
  3. Ton / ta / tes ?
  4. Son / sa / ses ?
  5. Mon / ma / mes / ton / ta / tes / son / sa / ses ?
  6. Complète les conversations
  7. La famille de Bernadette
  8. La famille et les adjectifs possessifs


                                               MODULE 3                                                  


                                               MODULE 2                                             
PAPA NOËL Karaoké





                                                                                                                  


LEÇON 2
         1-FICHE:leçon 2
                        2-Verbes du 1er groupe.
                            Écoute.
                   


EXERCICES : Conjugue les verbes du 1er groupe:

3-Les adjectifs:
                                                        Jeux
                      
4-Tes goûts: écoute
EXERCICES: -exercice1/ -exercice 2/  -exercice 3 /
                                  -Jeux
                              

LEÇON 1


      1- FICHE: leçon 1


                      2- Le verbe ÊTRE
Passe la souris et clique sur les images pour entendre les différentes personnes du verbe être. [traduction]

 Conjugue le verbe être:
Exercice1 
Exercice2  
Exercice3 
Exercice 4



                                           MODULE 1                                                     
                       
LEÇON 3      
        1- FICHE: leçon 3           
                      2-Les nombres de 0 à 100
                      3- Communiquer en classe .Les élèves

    
LEÇON 2
          1- FICHE: leçon 2 ( à copier dans votre cahier)
                               2- LES COULEURS :  Exercice nº1 /Exercice nº2 / Jeux /
                         3- MA TROUSSE   /   exercice nº2
                         trousse.gif  
                        
LES ARTICLES DÉFINIS


  1. Exercice 4                 




LES ARTICLES INDÉFINIS: UN / UNE / DES
  1. Coche la forme correcte
  2. Mets l'article indéfini
  3. Complète avec l'article
  4. Dans la salle de classe
  5. Associe l'article au nom qui correspond
  


LEÇON 1
                                  1- FICHE:Leçon 1 ( à copier dans votre cahier)
                                  2- La planète des chiffres(los números)
                                  3- le son /y/    Exercice /y/ /u/
                         



                                           LES SALUTATIONS                          






   MA TROUSSE
trousse.gif



 EXPRESSIONS CLASSE
expression_classe


escanear0020


http://www.a-vous-la-france.co.uk/images/j0319514.jpg
Les Vêtements
http://www.a-vous-la-france.co.uk/images/j0189253.gif
Le temps
http://www.a-vous-la-france.co.uk/images/j0318104.gif
Les sportifs
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La famille
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Les animaux
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Les mois de l'Année
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Les Couleurs
http://www.a-vous-la-france.co.uk/images/j0231878.jpg
Une visite à Paris

http://www.a-vous-la-france.co.uk/numeros.jpg
Les NUMÉROS
http://www.a-vous-la-france.co.uk/images/j0365156.gif
A la Ferme
http://www.a-vous-la-france.co.uk/images/j0236338.gif
La phonétique



RENFORCEZ VOS CONNAISSANCES


Norman Normal Episode 1 por ZoolooKids

Repérer des éléments d’un générique de dessin animé.

Activité 1: coche la bonne réponse.
1. Combien y a-t-il de personnes dans la famille présentée (animaux compris) ?

�� Il y a QUATRE personnages.
�� Il y a SIX personnages.
�� Il y a HUIT personnages.

2. Où sont les personnages du dessin animé ? 

�� Ils sont dans une maison.
�� Ils sont dans un parc.
�� Ils sont dans un supermarché.


3. Quel phénomène météorologique surprend la famille ?

�� La pluie.
�� L’orage.
�� Le soleil.

4. Suite au phénomène météorologique, la famille est :

�� malade.
�� électrisée.
�� énervée.

5. Où est le jeune garçon ?

�� Dans la cuisine.
�� Dans la chambre.
�� Dans le salon.

6. Comment s’appelle le héros sans pouvoir ?

�� Normand Normal.
�� Nicolas Norman.
�� Norman Normal. 


Activité 2 : remets dans l’ordre le texte de présentation du générique, ( de 1 à 5 )

……… Toute la famille, chien compris, s’est retrouvée avec des super pouvoirs.
……… Et quand c’est arrivé chez nous, l’ambiance est devenue carrément électrique.
……… Sauf moi, moi, je suis resté normal.
……… On allait dîner en famille lorsqu’il y a eu un paquet d’éclairs qui a tout fait péter.
……… Tout a commencé par un soir d’orage.


Décrire les personnages d’un dessin animé.
Activité 3 : relie les personnages à leurs noms de super héros.
Le père de Norman .• ............... • Georges
La mère de Norman • ............... • BabyQI
La soeur de Norman • ............... • Powerman
Le chien de Norman • ............... • Ladyjustice
Activité 4 : mets une croix dans la bonne case.

......................................... rouge(s) - jaune(s) - bleu(e)(s) - gris(e)(s) - vert(e)(s)
1. Powerman a des gants …
Le « P » sur la poitrine est … 
(2 couleurs)Son costume est …
2. Ladyjustice a des gants ….
Elle porte un masque ...
Sa robe est ….
3. BabyQI a des gants ….
Ses bottes sont ….
Sa robe est …
4. George a une cape …


Activité 5 : mets une croix dans la bonne case.
.................................................. Vrai - Faux
1. Powerman a un gros nez.
Il porte des lunettes.
Il a beaucoup de cheveux.
Il est mince.
2. Ladyjustice a les cheveux longs.
Elle est brune.
3. BabyQI a une dent.
Elle a deux couettes.
Elle est petite.

Activité 6 : relie le personnage à son super pouvoir.
.............................................. • est super intelligente.
Powerman •.............................. • a une vision laser.
Ladyjustice • ............................. • fait voler les objets.
BabyQI • .................................. • parle.
George • .................................. • envoie du super froid.
......................................... .... • lit.
......................................... .... • a une super force.